Matinées de nettoyage autour du lac

Matinées de nettoyage autour du lac

Le vendredi 18 septembre, 86 collégiens des classes de 6ème   du collège de l’Épine, ainsi que 8 adultes (collège + AEL), 2 personnes de la FAPLA et 2 personnes de la CCLA ont participé au nettoyage des zones suivantes :

  • Plages de Bonvent et de Pré argent à Novalaise
  • Marais du Pré guicherd à Nances
  • Plage et marais à Lépin-le-Lac
  • Port et plage à Aiguebelette-le-Lac

Au final ce sont environ 60 kg de déchets qui ont été ramassés sur ces différents sites. Les collégiens ont notamment ramassé l’équivalent de plusieurs bouteilles en mégots de cigarettes le long des plages. On constate que cette année, le tonnage de déchets ramassé a fortement baissé (220 kg en 2019).

Pour l’édition 2021, une réflexion sera engagée pour définir de nouveaux sites à nettoyer. De plus, la CCLA regardera pour obtenir des collecteurs spécifiques pour les mégots, afin que ceux-ci puissent être recyclés.

Le samedi 19 septembre,  environ 100 bénévoles, dont 8 plongeurs, se sont mobilisés pour la traditionnelle matinée de nettoyage du lac. Les zones concernées ont été les suivantes :

  • Rive Est du lac
  • Berges du Nord du lac
  • Long de la Leysse
  • Pré Guicherd et le long de la Départementale D921

Pour la 2ème année consécutive, cette matinée de nettoyage était organisée en même temps que le World Clean Up Day. Pour rappel, cet évènement est organisé partout dans le monde à la même date, avec comme unique but de collecter le plus déchets possible. Au final ce sont environ 540 kg de déchets qui ont été ramassés sur ces différents sites.

Les bénévoles se sont répartis en plusieurs groupes dont 1 en canoé-kayak pour le nettoyage des berges Nord du lac et un groupe en vélos électrique pour nettoyer le long de la Leysse. Cette année, le tonnage qui a été collecté est légèrement plus faible qu’en 2019 (550 kg).

En conclusion, on notera que cette édition s’est déroulée dans des conditions sanitaires particulières, ce qui peut expliquer un nombre de bénévoles en légère baisse. Toutefois malgré cela, fort est de constater que les bénévoles ont répondu présent au rendez-vous. Un grand merci à l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation qui a permis le bon déroulement de ces 2 matinées !

Bilan des 2 matinées de nettoyage : 600 kg de déchets collectés et 198 bénévoles