Construction de la nouvelle station d’épuration de la CCLA – Dernière ligne droite

Construction de la nouvelle station d’épuration de la CCLA – Dernière ligne droite
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration (STEP) intercommunale entament leur dernière phase.

La nouvelle unité de traitement sera mise en eau courant octobre. Après une période de tests et d’essais, elle prendra alors le relai de l’ancienne station qui avait été mise en service en 1975 et qui sera démantelée courant décembre.

Il s’agit pour la CCLA d’un projet majeur qui était devenu indispensable pour faire face à l’augmentation constante des volumes et charges organiques à traiter mais aussi pour limiter l’impact du rejet sur le milieu récepteur (Ruisseau du Thiers).

Ce sont aujourd’hui plus de 430 000 m3 d’eaux usées notamment produits par les habitants du territoire de la CCLA qui sont traités chaque année par la station avant d’être rejetés dans le Thiers.

Cette nouvelle STEP permettra de traiter en pointe 10 000 Equivalents Habitants (EH) c’est-à-dire les rejets théoriques qui seraient produits par 10 000 Habitants.

Parmi les points remarquables, il faut relever que les travaux ont démarré par la construction d’un silo à boues de 1100 m3 qui a immédiatement permis de transférer et stocker les boues d’épuration. Ce nouvel équipement a permis de supprimer les odeurs produites par l’ancienne filière et qui étaient devenues particulièrement problématiques pour les habitants situés à proximité du site.

Sur le plan financier, avec un coût d’opération de 3 200 000 € HT, il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé par la CCLA. Celui a pu être financé à 80% grâce aux aides du Département de la Savoie (40%) et de l’Agence de l’Eau (40%).

Pour tout savoir sur la nouvelle station et le traitement des eaux usées et comprendre le fonctionnement de la STEP.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.