Le Conseil Citoyen est installé

Le Conseil Citoyen est installé
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Plus de soixante-dix habitant⋅e⋅s du territoire de la CCLA se sont retrouvé⋅e⋅s le mercredi 26 janvier 2022 à la Maison du Lac pour prendre part à l’installation du Conseil Citoyen.

Répondant à l’invitation lancée par la Communauté de Communes, des personnes qui habitent et/ou travaillent sur les dix Communes de la CCLA ont bravé le froid pour intégrer cette expérience inédite qu’est le Conseil Citoyen, accueillies par le Président de la CCLA, André BOIS :

La démocratie représentative, par laquelle des citoyen⋅ne⋅s en élisent d’autres pour les représenter dans les instances de décision, est un des fondements de notre pays. Elle a fait ses preuves depuis longtemps mais, de plus en plus, elle montre aussi ses limites. La complexification des procédures et la multiplication des dossiers éloignent peu à peu les élu⋅e⋅s des préoccupations quotidiennes de leurs concitoyen⋅ne⋅s. Une instance comme le Conseil Citoyen ne peut être qu’un « plus » pour la démocratie, en maintenant le lien avec les habitant⋅e⋅s du territoire, en se faisant à la fois oreille attentive et force de proposition, pour aider les élu⋅e⋅s dans l’exercice de leur mandat.

Le Vice-Président en charge du Projet de Territoire, Frédéric TOUIHRAT, a remercié les présent⋅e⋅s de leur patience, près de deux années après le dernier atelier participatif qui a permis la rédaction du projet de territoire de la CCLA. En effet, le renouvellement des équipes élues, l’appropriation des dossiers et, bien sûr, la crise sanitaire, ont fortement retardé l’installation du Conseil Citoyen, créé officiellement à la fin du mandat précédent. Deux années qui ont été mises à profit par le comité de suivi du projet de Conseil Citoyen, composés d’élus municipaux et communautaires, pour esquisser les contours de cette nouvelle instance, avec l’aide d’AGATE, l’Agence Alpine des Territoires – CPIE de Savoie.

Ce sont d’ailleurs des technicien⋅ne⋅s du pôle Concertation et dialogue territorial d’AGATE-CPIE, spécialisé⋅e⋅s dans l’animation de démarches participatives, qui ont pris les rênes de la soirée, pour inviter les participant⋅e⋅s à entrer dans le vif du sujet. Un premier temps de travail leur a permis de plancher sur la charte de fonctionnement du Conseil Citoyen et d’identifier les critères de réussite d’une telle expérience démocratique. Qui compose le Conseil Citoyen ? Doit-il y avoir sélection ? Des élu⋅e⋅s peuvent/doivent ils⋅elles faire partie du Conseil Citoyen ? Comment sont choisis les sujets traités ? Quelle implication est demandée aux membres ? Autant de questions sur lesquelles les membres du Conseil Citoyen devront s’accorder lors des séances ultérieures afin d’arrêter le cadre et les modalités de fonctionnement du groupe.

En fin de soirée, un premier sujet de travail a été proposé au Conseil Citoyen. Les personnes présentes ont pu échanger avec Éric MAISONNAVE du cabinet ID-ES, chargé d’accompagner la CCLA dans son analyse des besoins sociaux. Cette démarche, obligatoire pour toutes les intercommunalités, a pour but d’identifier les besoins du territoire en termes de services à la population, de cerner ceux qui sont déjà satisfaits et de donner des éléments de réflexion aux élu⋅e⋅s pour apporter les réponses adéquates aux besoins qui restent à satisfaire. Une quizaine de membres du Conseil Citoyen nouvellement installé s’est portée volontaire pour constituer un groupe de travail qui échangera avec le cabinet d’études et apportera une vision complémentaire de celles des élu⋅e⋅s et des professionnel⋅le⋅s du territoire.

Selon les modalités de fonctionnement évoquées lors de la soirée, le Conseil Citoyen se verra proposer d’autres sujets de réflexion par la CCLA, et pourra également se saisir de lui-même de sujets qui lui semblent nécessiter une attention particulière.

Pour conclure, le Président et le Vice-Président ont annoncé la suite du travail avant de remercier une nouvelle fois les participant⋅e⋅s pour leur présence et leur engagement auprès du territoire. Le Conseil Citoyen sera prochainement invité à se réunir de nouveau, pour préciser sa composition et son mode de fonctionnement. Des formations sont prévues afin que des volontaires puissent assurer l’animation du groupe et que le Conseil Citoyen devienne progressivement une instance autonome.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.