Programme ALCOTRA

ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie. 2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes.

OBJECTIF GÉNÉRAL

 

Améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers grâce à une coopération touchant l’économie, l’environnement et les services aux citoyens.

 

THÉMATIQUES

  • Innovation appliquée
  • Environnement mieux maîtrisé
  • Attractivité du territoire
  • Inclusion sociale et la citoyenneté européenne

PITER Graies Lab

PITER GRAIES Lab est un Plan Intégré TERritorial du programme ALCOTRA, dont le territoire de l’Avant-pays Savoyard fait partie, a pour objectif de rendre le territoire attractif, en particulier les zones rurales et montagneuses. Le principal résultat attendu, durable dans le temps, est la création de Générations Rurales Actives, Innovantes et Solidaires. Ce plan se compose de quatre projets: InnovLab, ExplorLab, SociaLab et MobiLab qui contribuent à la réalisation de l’objectif commun, se distinguant dans différents domaines thématiques, chacun avec ses caractéristiques spécifiques.

Projet simple Explorlab

La CCLA, au titre de délégataire, est investi dans le projet Explorlab. Ce dernier poursuit, par conséquent, l’objectif général de créer les conditions pour que populations et entreprises choisissent de rester/s’installer/donner naissance dans les zones rurales et montagneuses du Plan. Plus spécifiquement, ExplorLab met l’accent sur la dimension touristique et sa capacité à produire des retombées importantes en termes de qualité, de services, d’opportunités économiques et donc d’attractivité. ExplorLab se fixe ainsi l’objectif d’améliorer la qualité du système touristique en valorisant, en innovant et en développant ce qui existe déjà, dans une logique de durabilité, à travers la participation active des acteurs locaux (co-création) et de façon intégrée avec les autres projets. Le projet s’adresse aussi bien aux opérateurs culturels et touristiques du territoire transfrontalier, qu’aux habitants et touristes, lesquels tirent avantages de l’amélioration des compétences des opérateurs et de l’augmentation de l’attractivité du territoire et de sa mise à disposition soutenable.

Plus d’informations sur le programme ALCOTRA, le PITER Graies Lab et le projet Explorlab.