Programme ALCOTRA

ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie. 2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes.

OBJECTIF GÉNÉRAL

 

Améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers grâce à une coopération touchant l’économie, l’environnement et les services aux citoyens.

 

THÉMATIQUES

  • Innovation appliquée
  • Environnement mieux maîtrisé
  • Attractivité du territoire
  • Inclusion sociale et la citoyenneté européenne

PITER Graies Lab

PITER GRAIES Lab est un Plan Intégré TERritorial du programme ALCOTRA, dont le territoire de l’Avant-pays Savoyard fait partie, a pour objectif de rendre le territoire attractif, en particulier les zones rurales et montagneuses. Le principal résultat attendu, durable dans le temps, est la création de Générations Rurales Actives, Innovantes et Solidaires. Ce plan se compose de quatre projets: InnovLab, ExplorLab, SociaLab et MobiLab qui contribuent à la réalisation de l’objectif commun, se distinguant dans différents domaines thématiques, chacun avec ses caractéristiques spécifiques.

Projet simple Explorlab

La CCLA, au titre de délégataire, est investi dans le projet Explorlab. Ce dernier poursuit, par conséquent, l’objectif général de créer les conditions pour que populations et entreprises choisissent de rester/s’installer/donner naissance dans les zones rurales et montagneuses du Plan. Plus spécifiquement, ExplorLab met l’accent sur la dimension touristique et sa capacité à produire des retombées importantes en termes de qualité, de services, d’opportunités économiques et donc d’attractivité. ExplorLab se fixe ainsi l’objectif d’améliorer la qualité du système touristique en valorisant, en innovant et en développant ce qui existe déjà, dans une logique de durabilité, à travers la participation active des acteurs locaux (co-création) et de façon intégrée avec les autres projets. Le projet s’adresse aussi bien aux opérateurs culturels et touristiques du territoire transfrontalier, qu’aux habitants et touristes, lesquels tirent avantages de l’amélioration des compétences des opérateurs et de l’augmentation de l’attractivité du territoire et de sa mise à disposition soutenable.

PARTENAIRES

 

Le logo du projet Explorlab
Séminaire de lancement le 12 avril 2019 dans la commune
Le Pontet (CC Coeur de Savoie)

ACTIVITÉS DÉVELOPPÉES ET FINANCÉES

REFONTE DU SITE INTERNET DE LA CCLA
Depuis son lancement en septembre 2020, le site internet de la CCLA est un véritable outil de communication pour la collectivité à destination des habitants et des touristes du territoire. Les techniciens de la CCLA, en lien étroit avec le prestataire Nouvel Œil, ont développé plusieurs outils numériques intégrés au site

REQUALIFICATION DES PORTES D’ENTRÉE DU TERRITOIRE
La CCLA propose de conforter l’accueil du public touristique au niveau de trois pôles d’accueil répartis autour du lac d’Aiguebelette. Une opération qui intègre :
– La création, sur chacun de ces trois sites, de points d’information et de valorisation touristique sous la forme de panneaux intégrés au réaménagement des sanitaires publics.
– L’aménagement des cheminements permettant de connecter ces points d’information avec les itinéraires vélos et piétons existants autour du lac et ainsi d’offrir un accès sécurisé et matérialisé au public touristique.

QUALIFICATION TOURISTIQUE D’ÉVENEMENTS CULTURELS LOCAUX
Les « Journées Européennes du Patrimoine » et « La Fête des Lumières » sont devenu des marqueurs territoriaux inscrits dans le paysage culturel et touristique en dehors de la période estivale.

CRÉATION D’UN PARTENARIAT AVEC DES ACTEURS RÉFÉRENTS EN MATIERE D’ACTIVITÉS OUTDOOR
Sur la base d’un cahier des charges établi par la CCLA, la Maison du Lac a développé ce partenariat avec des marques (SCOTT et NASHKWELL) spécialisées dans les pratiques d’activités de pleine nature (trail, VTT et trail).

Projet simple Innovlab

La CCLA, au titre de délégataire, est investi dans le projet Innovlab. Ce dernier propose d’augmenter la capacité des micros entreprises à innover et à développer de nouveaux relais de croissance en répondant aux attentes de la société. Il doit aider les jeunes à être acteurs du changement sur nos territoires et au sein des entreprises.

Dans ce cadre, la CCLA a mis en place une Summer School à la Maison du Lac du 1er juillet au 5 juillet 2019. Cet évènement a permis à 15 jeunes italiens et français âgés de 14 à 17 ans d’approfondir leur esprit entrepreneurial en répondant à 3 défis proposés par des entreprises du territoire de l’Avant-pays Savoyard.

Cette Summer School a nécessité l’achat de matériel innovant pour permettre aux jeunes et aux entreprises de mettre en forme leurs idées.

PARTENAIRES

 

Le logo du projet Innovlab
Hackathon à la Maison du Lac en juillet 2019 (CCLA)

Plus d’informations sur le programme ALCOTRA, le PITER Graies Lab et le projet Explorlab.

Programme ERASMUS+

Projet CITART – l’Art au service de l’engagement citoyen

Se servir du théâtre pour susciter une réflexion et un engagement citoyen chez les jeunes européens des territoires ruraux, telle est l’ambition du projet ERASMUS+ CITART porté par des collectivités et des écoles de France, d’Italie et d’Espagne. Lancé en novembre 2019, ce projet s’appuie sur la pièce de théâtre « Paroles & Cailloux » qui propose des pistes de réflexion sur les notions de gouvernance, de pouvoir et de citoyenneté à partir du mythe d’Antigone. Sur les quatre années du projet, plusieurs échanges entre les élèves des différents pays étaient initialement prévus afin de réfléchir ensemble à l’idée d’une citoyenneté à plusieurs échelles. L’objectif étant de générer une meilleure compréhension des systèmes de gouvernance européens et également de susciter un engagement durable des jeunes citoyens sur leurs territoires ruraux.

 

PARTENAIRES

 

Le logo du projet CITART

Réunion de lancement en novembre 2019 au lac d’Aiguebelette

ACTIVITÉS DÉVELOPPÉES

LIVRABLE – OUVRAGE 
L’ouvrage franco-italien, intitulé « Antigone et Créon : les visages de la cité. Comment la tragédie grecque permet aux nouvelles générations d’échanger sur la citoyenneté« , a été conçu par le Collectif Calypso sur la base du travail du Collectif Antigone. Ce document rassemble le matériel issu de l’œuvre théâtrale « Paroles et Cailloux, l’histoire d’Antigone dans un Récit-Laboratoire pour les nouvelle générations« , impliquant plus de 400 élèves (âgés de 8 à 13 ans) dans le cadre du projet CITART. Après avoir assisté au spectacle, les élèves ont proposé une ou plusieurs définitions de la citoyenneté, réfléchi, débattu. Ces discussions ont été enregistrées et fidèlement retranscrites par les comédiennes. À ce matériel oral se sont ajoutés des témoignages écrits sur les personnages et les thèmes de la tragédie.

L’ouvrage documenté et décliné en thèmes peut servir de repère aux enseignants pour mener des dialogues avec les enfants et les jeunes, afin d’ouvrir leur regard sur la politique, l’éthique et la citoyenneté. Les auteurs mentionnés sont des pistes à étudier et à explorer pour les enseignants. Ils ont été choisis parce qu’ils sont liés aux récurrences du raisonnement des enfants. Ils peuvent également servir de point de départ à des études approfondies basées sur les réponses obtenues dans les classes individuelles.
Pour ceux qui travaillent dans les écoles, il peut s’agir d’une aide précieuse pour aborder les thèmes de la citoyenneté dans le programme scolaire à travers le texte théâtral d’Antigone, qui peut être proposé de différentes manières, en fonction de la tranche d’âge : par la vision de Paroles et Cailloux, par des lectures d’Antigone ou de ses réductions, par des films ou par des productions théâtrales sur Antigone, en fonction des ressources disponibles dans la région.
Le texte est enregistré sous Creative Commons, il est donc libre d’être utilisé selon les règles indiquées au début du volume.

Télécharger l’ouvrage « Antigone et Créon : les visages de la cité. »