LA CCLA CRÉE SON CONSEIL CITOYEN

Dans la suite du travail participatif qui a conduit à la rédaction du Projet de Territoire en 2019, la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette crée son Conseil Citoyen, ouvert à tou·te·s.

Le Conseil Citoyen, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Citoyen est une instance autonome participative et consultative, un lieu d’échanges et de débats pour enrichir les réflexions de la Communauté de Communes.
Il est constitué de personnes ayant un attachement fort au territoire (habitant·e·s, professionnel·les·s), volontaires pour participer régulièrement à ses travaux.
Ainsi, le Conseil Citoyen aide le Conseil Communautaire à avancer sur les différents sujets qui concernent le territoire.

Le Conseil Citoyen, comment ça marche ?

Le Conseil Citoyen se réunit régulièrement pour travailler sur les sujets qui lui sont soumis par le Conseil Communautaire, ou sur les sujets dont il choisit lui-même de se saisir. Avec l’éclairage éventuel des élu·e·s chargé·e·s du dossier, ou d’expert·e·s qu’il choisit d’inviter, le Conseil Citoyen interagit avec le territoire, explore le champ des possibles et formule des propositions auprès du Conseil Communautaire.

Dans un premier temps, le Conseil Citoyen sera accompagné par l’Agence Alpine des Territoires (AGATE-CPIE) puis, petit-à-petit, prendra son autonomie. Des formations sont prévues pour aider ceux et celles qui le souhaitent à acquérir des compétences en animation de groupe.

À ce jour, la création du Conseil Citoyen de la CCLA est une expérience de territoire inédite, dont les modalités fines de fonctionnement sont à imaginer avec les participant·e·s.

Le Conseil Citoyen, ça démarre quand ?

La séance d’installation du Conseil Citoyen aura lieu le mercredi 26 janvier à 18h30 à la Maison du Lac.
Pour permettre d’organiser au mieux cette rencontre dans le contexte actuel, merci de vous inscrire grâce au formulaire ci-dessous.

Participer au Conseil Citoyen

Pour participer au Conseil Citoyen, merci de vous inscrire ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.