Commission sécurité estivale autour lac d’Aiguebelette – Réunion de bilan 2026
Le Président de la CCLA, Pascal ZUCCHERO, en lien avec les maires des communes riveraines du lac d’Aiguebelette, a réuni le jeudi 15 octobre l’ensemble des membres du dispositif de sécurité estivale du lac d’Aiguebelette afin de dresser un premier bilan de la saison 2026 (services de gendarmerie, SDIS – pompiers, gardes de la Réserve naturelle régionale, AREA, représentants des agents de sécurité).
Cette réunion a été placée sous l’autorité de Mme la Directrice de cabinet de la Préfète de Savoie, qui coordonne notamment le déploiement des forces de l’ordre sur les différents territoires du département.
Si ce bilan a permis de mettre en évidence des améliorations vis-à-vis de la gestion des flux et de la préservation du milieu naturel, il traduit bien la récurrence des problèmes liés aux incivilités et à certains comportements, avec une concentration des difficultés les week-ends de fin mai à fin juin.
Au-delà de ces constats et du rappel de l’importance des moyens mobilisés, il s’agissait aussi d’évoquer les pistes d’amélioration, avec des évolutions et une optimisation du dispositif qui devraient intervenir dès la saison 2027. À cet effet, la CCLA communiquera sur l’ensemble de ces mesures complémentaires dès qu’elles auront été arrêtées et validées.


