Une politique sociale au service de tous

« Le mot « social » revêt plusieurs significations: solidarité ou assistance auprès des plus fragiles, service à la population, lien au sein d’une communauté. Cette thématique, bien souvent mal considérée car coûteuse, est pourtant le fondement du bon fonctionnement d’un territoire donné. Ainsi, la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette en a fait une priorité sur ce mandat et a modifié ses statuts pour étendre son champ d’action dans ce domaine. Car l’attractivité d’un territoire se mesure par son dynamisme économique mais aussi par l’existence de services publics de qualité, ce qui est plutôt le cas sur ce bassin de vie.Ce dernier peut se prévaloir d’un solde migratoire positif et d’un taux de natalité plus important que dans l’ensemble du département. Ce succès est bien évidemment dû à l’incroyable cadre de vie dont nous bénéficions mais il serait de courte durée si les nouveaux habitants ne trouvaient pas de réponses en adéquation avec leurs besoins.

La CCLA est le chef d’orchestre de cette politique sociale, qui n’a pour autre ambition que d’apporter du soutien à toutes les familles de son territoire. Elle est aidée dans cette mission par les services sociaux du Département, la France Services Postale, l’EHPAD, le centre socioculturel AEL et l’ADMR. Il est à noter que ces deux dernières structures sont des associations dirigées par des habitants engagés que la collectivité tient chaleureusement à remercier ici.En tant que maître d’œuvre de la politique sociale, la collectivité s’est engagée sur le dispositif de Convention Territoriale Globale avec la CAF et sur un projet européen ALCOTRA CARE. Il est à retenir que ces dispositifs constituent la feuille de route sociale de la CCLA. Ces engagements ont permis d’obtenir des fonds pour le cofinancement d’un poste de chargé de mission services à la population et cohésion sociale. Le poste a été pourvu en septembre 2023.

La prochaine étape, qui permettra de simplifier les liens de coopération entre la collectivité, les différents acteurs sociaux et les financeurs publics, sera le renforcement des missions du Centre Intercommunal d’Action Sociale. À ce jour, cet établissement public administratif ne gère que le multi-accueil. À terme, il serait envisagé de lui confier toute la compétence sociale que porte actuellement la CCLA. »

Sandra FRANCONY
1ère Vice-présidente chargée des affaires sociales