La CTG, une démarche partenariale

 

La convention territoriale globale (CTG) est un outil pour « revisiter » l’action sociale de la CCLA et articuler au mieux ses missions et ses actions avec ses partenaires.

Sur un plan politique, elle a pour objectif d’élaborer le projet social du territoire et d’organiser concrètement l’offre globale de service aux familles de manière structurée. Elle permet aussi aux acteurs sociaux de mieux collaborer pour rendre leurs actions plus efficaces.

La CTG se concrétise par la signature d’un accord-cadre politique, sur une période pluriannuelle de quatre ans, avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie (CAF) qui apporte son concours financier. Elle s’inscrit en cohérence avec les priorités d’intervention identifiées sur le département, dans le respect des champs d’intervention de chacun

Elle couvre les thématiques suivantes : la petite enfance, l’enfance et la jeunesse mais également la parentalité, le logement, l’accès aux droits, le handicap et l’inclusion au numérique.

Le plan d’actions 2024-2027 :

Axe 1 : Poursuivre la structuration d’une offre diversifiée en direction de la petite enfance.

  • Le multi-accueil du Lac d’Aiguebelette (Novalaise et Lépin-le-Lac) qui propose 30 places (CIAS). Ouverture de 6 places supplémentaires, maintien du taux de satisfaction des familles.
  • Le Relais Petite-enfance qui coordonne environ 40 assistantes maternelles (AEL) : Réalisation d’un film pour travailler sur l’attractivité du métier d’assistant maternel, Fête de la petite enfance bisannuelle, création d’un annuaire des services Petite Enfance et adresses utiles pour les familles 0/6 ans.

Axe 2 : Poursuivre la structuration d’une offre diversifiée en direction des enfants

  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement périscolaire (AEL) : Avoir une réflexion sur les locaux au vu de l’augmentation des effectifs, développer des propositions avec un fil conducteur par période scolaire, pérenniser une partie de l’équipe d’animation en mutualisant avec les communes.
  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement extrascolaire 3-11 ans (AEL) : Développer l’accueil des 9-11 ans, s’appuyer sur des intervenants extérieurs pour proposer des découvertes de pratiques artistiques et culturelles, développer l’itinérance sur le territoire.

Axe 3 : Compenser les charges familiales et accompagner les parents dans leur rôle 

  • Un Lieu d’Accueil Enfants Parents (AEL) : Stabiliser l’équipe d’accueillantes bénévoles et salariées pour permettre de maintenir 3 accueils par semaine en itinérance.

Axe 4 : Contribuer à l’égalité des chances en matière de réussite scolaire et renforcer le lien entre les familles et l’école

  • Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (AEL) : Développer des actions visant à apporter de l’appui et des ressources en complément de l’école aux enfants rencontrant des difficultés dans leur scolarité.

Axe 5 : Faciliter l’autonomie des jeunes, élément de passage à l’âge adulte

  • Accueil des 11/25 ans (AEL) : Accueillir les jeunes hors vacances scolaires, accompagner des projets jeunes, proposer des rencontres Inter-centre sur l’Avant Pays Savoyard et dans le réseau fédéral des centres sociaux, réflexion autour de l’accueil de 9-13 ans sous la forme d’activité passerelle ou une tranche d’âge spécifique, mise en place d’un accueil jeune en 2025 et d’un Point Écoute Jeunes itinérant, donner envie aux jeunes de se former dans l’animation (Aide financière à la formation BAFA).
  • Permanence hebdomadaire de la Mission Locale Jeunes (AEL) : Développer des actions locales d’intermédiation vers l’emploi  telles que des forums en lien avec le chargé de relation entreprises de la Mission Locale affecté au territoire.
  • Intervention du service Prévention de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie : Prévenir les risques de marginalisation et d’exclusion et promouvoir la reconnaissance des jeunes et de leurs familles.

Axe 6 : Soutenir les personnes et les familles confrontées au handicap 

  • Structuration de l’information et de l’orientation des personnes porteuses de handicap et de leur famille.

Axe 7 : Aider les familles confrontées à des événements ou des difficultés fragilisant la vie familiale

  • Informer et accompagner l’amélioration de l’habitat des particuliers, avoir une vision précise de l’offre locative du territoire, réfléchir à des réponses pour les situations d’urgence.
  • Développer des services d’assistance en informatique et d’initiation aux usages numériques auprès des personnes peu ou mal à l’aise avec l’informatique.
  • Favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes isolées.