Il faut tout un village pour élever un enfant, voire même toute une communauté de communes !
Le projet éducatif de territoire (PEDT) est un outil de collaboration locale dont l’objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Son but est de proposer des activités périscolaires (avant/après l’école) et extrascolaires (mercredis et vacances) qui prolongeant le service public de l’éducation, en complémentarité avec lui. Il permet aussi de coordonner tous les structures et acteurs qui travaillent auprès des enfants de 3 à 11 ans. Ensemble, ils définissent des orientations et objectifs au niveau éducatif sur le territoire.
Ce projet est piloté par la Communauté de communes et fait l’objet d’un partenariat avec le Centre socioculturel AEL, les établissements scolaires, les représentants de parents d’élève et les associations sportives, éducatives et culturelles. Il est conclu entre la CCLA, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et la CAF de la Savoie.
Les objectifs du projet éducatif 2024-2027 sont les suivants :
Favoriser les compétences psycho-sociales dès le plus jeune âge :
- En agissant sur le climat scolaire et périscolaire pour des relations apaisées entre les enfants par des actions de coopération.
- Encourager l’éducation aux médias, sensibiliser aux usages du numérique et accompagner les bonnes pratiques à destination des parents et familles
Favoriser l’égalité d’accès aux apprentissages et la réussite de tous les enfants :
- En renforçant la coordination entre enseignants/ service périscolaires (communes) et AEL afin d’identifier les besoins concernant l’accompagnement à la scolarité et proposer des interventions spécifiques.
- Par le soutien des pratiques culturelles, sportives ou artistiques, particulièrement pour les enfants qui en sont le plus éloignés ou qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.
- En favorisant le potentiel créatif des enfants et par l’expérimentation de modes d’apprentissages innovants.
Renforcer la fluidité et la continuité des parcours éducatifs :
- En favorisant les passerelles entre niveaux (crèches/petites sections et CM2/6ème), et en développer le tutorat.
- En soutenant la communication et la coordination entre acteurs (familles, école, associations, communes) concernant des situations spécifiques.
- En créant des parcours éducatifs thématiques sur tous les temps de l’enfant.
Permettre aux enfants de s’impliquer dans une démarche civique et citoyenne
- En encourageant à la sensibilisation au secourisme.
- En favorisant la participation des enfants à la vie locale et par des passerelles avec les associations du territoire.
- Promouvoir la citoyenneté et favoriser l’initiation à l’environnement et à l’écologie
- En poursuivant les projets en faveur de l’initiation à la nature, la biodiversité, la connaissance du territoire.
- En sensibilisant les enfants aux différents modes de mobilités
Pour 2025, la feuille de route s’articulera autour de la mise en place de groupes de travail thématiques pour le suivi et l’évaluation de l’ensemble des actions intégrées dans le PEDT et le travail approfondi sur deux sujets prioritaires :
- Dispositif passerelle :
La mobilisation d’un groupe de travail afin de soutenir la coopération entre acteurs avec pour objectif de renforcer la continuité et les passerelles entre l’école et le collège, entre les modes de garde petite enfance et les écoles maternelles.
- Développement des compétences psychosociales :
Le développement d’actions en faveur des compétences psycho-sociales et particulièrement la mise en place d’actions d’accompagnement en direction des acteurs socio-éducatifs, animateurs périscolaires (développer des outils et supports d’animations, ressources pour les encadrants et agents périscolaires ; développer la formation et l’analyse de la pratique (gestion de conflit, psychologie et besoins de l’enfant, formation de premier secours…)