Le camion-théâtre en résidence du 9 au 21 juin à Novalaise

Le camion-théâtre en résidence du 9 au 21 juin à Novalaise

Le camion-théâtre de la Fabrique de petites utopies en résidence
du 9 au 21 juin à Novalaise !

Imaginée en 2000 par Bruno Thircuir, la Fabrique des petites utopies est une compagnie de théâtre indisciplinée qui tente de raconter le monde d’aujourd’hui de manière politico-poétique. Leurs créations mélangent les arts : théâtre, cirque, marionnette, vidéo, musique, chant…
Ils ont inventé et fabriqué un camion-théâtre de 100 places, véritable théâtre ambulant de 107 m², avec une scène-salle modulable et intimiste, équipé d’une pompe à chaleur réversible.

Du 9 au 21 juin, le camion-théâtre s’installe à Novalaise pour une dizaine de jours. Vous pourrez y retrouver des représentations artistiques mais aussi des actions culturelles : des ateliers, des médiations et une restitution tout public. Au cœur du projet, se trouvent les habitants : enfants, jeunes, retraités, agriculteurs, élus, artistes… Tous sont invités à penser et raconter ensemble notre monde contemporain.

Lieu : Parking de la salle polyvalente de Novalaise – 5741F Chemin de la Courvaz, 73470 Novalaise
Gratuit – sur inscription par mail : celia.digirolamo@avant-pays-savoyard.com

Dans le cadre de la programmation « C’est déjà le printemps », actions culturelles et intergénérationnelles des compagnies artistiques en résidence sur le territoire dans le cadre de la CTEAC-Vers un Projet Culturel de Territoire.

Téléchargez le programme complet spectacles, ateliers, temps à penser

 

Mercredi 11 juin à 15h30 : représentation du spectacle « Et si l’océan »

Et si l’océan… met en scène Adèle, une enfant marionnette et son amie humaine Julie …
Adèle connaît les secrets de la mer.
Quand elle nage avec les hippocampes et parle aux méduses, elle nous raconte l’univers magique des profondeurs océaniques.
Mais Adèle sait aussi que l’océan est malade, très malade.
Alors elle organise pour nous un voyage dans une fosse abyssale.
Elle croit que les océans cachent des solutions pour la survie de l’humanité. Avec malice et ingéniosité, Adèle confie aux spectateurs ses connaissances et ses espoirs, dans un ballet aquatique et musical composé de projections colorées et d’objets de la mer.
Et si l’océan… est un spectacle qui nous invite à respecter les vagues, les marées et les animaux marins.

Jeudi 12 juin de 17h à 19h : Temps à penser « Quel type de programmation et d’actions culturelles en milieu rural ? »

Comment construire une offre artistique adaptée aux réalités d’un territoire peu dense ? Quelle place pour les projets participatifs ? Quel dialogue entre artistes et habitants ?

Mercredi 18 juin de 9h30 à 11h30 : Temps à penser « Nature, environnement, patrimoine : comment faire culture ensemble ? »

Comment articuler création artistique et enjeux environnementaux ? Quelles passerelles entre pratiques culturelles, mémoire collective et écologie locale ?

Mercredi 18 juin à 15h30 : Représentation du spectacle « Le Papa-Maman »

La mise en scène de ce spectacle est née de la rencontre entre les univers de Bruno Thircuir et Angelina Galvani : sur scène une actrice, une table et trois valises.
On ouvre une première valise… Et avec elle, s’ouvrent les infinies possibilités du détournement d’objets. Inspirée par le rapport à l’intime, la famille de Mireille est représentée par des brosses à cheveux sorties d’un Vanity. Alors…l’ogre sera ? Une vieille brosse de balai très sale ! La sorcière ? Un verre de bière !
Pour faire vivre ses personnages, l’interprète passe d’un rôle à l’autre, change de voix, se transforme, est à la fois conteuse, actrice et magicienne.
Elle peut dialoguer avec ses personnages et les faire exister à des échelles différentes : tantôt minuscules, tantôt grandeur nature… Le décalage entre l’objet réel et son utilisation comme marionnette fait surgir des images surréalistes, le rire, l’émotion ou le recul philosophique…

Samedi 21 et dimanche 22 juin : Tous en fanfare au marché !
Les musiciens de la Fanfare de violons arpenteront les routes et chemins du territoire, pour faire partager leur travail au plus grand nombre, rendez-vous le week-end de la fête de la musique !

Samedi 21 juin, départ à 9h, au Gaec de Beaumont (Verel-de-Montbel) pour un café d’accueil. Jean-Philippe Girerd et Pierre Bellemin-Noël, éleveurs de vaches laitières, seront aux côtés de la fanfare pour présenter leur activité. Puis, la joyeuse troupe se mettra en route en direction du Gaec Les Champs Gourmands (Avressieux), où la fanfare est attendue, en ce jour (matinée) de marché à la ferme !
Dimanche 22 juin, la Fanfare de violons partira du village d’Ayn et se mettra en route en direction du marché de Novalaise !

N’attendez plus, joignez-vous à eux, au rythme des musiques traditionnelles et folkloriques ! Prévoir de bonnes chaussures de marche.