Leçon de citoyenneté au bord du lac
Douze personnes, reconnues coupables d’avoir commis des infractions dans des milieux naturels, se sont retrouvées vendredi 6 octobre à la Maison du lac.
Cette alternative à la comparution devant un tribunal leur permet d’éviter les poursuites judiciaires. Ce stage obligatoire mis en place depuis 4 ans par le Parquet judiciaire de Chambéry, la Maison de la Justice et du Droit, le CEN Savoie et la CCLA a pour but d’éduquer plutôt que de sanctionner.
À la fois théorique et pratique, ce temps d’échange est l’occasion pour les contrevenants d’aborder différentes thématiques comme l’organisation de la justice, la présentation de la police de l’environnement, les grandes règles sur la protection de la faune et de la flore, la pollution, etc. Loin d’être exhaustif, il s’agit surtout d’aiguiser l’attention des stagiaires sur des points clés.
Un éco-chantier d’arrachage de plantes exotiques envahissantes et de ramassage de déchets aux abords du lac est venu clôturer cette journée de sensibilisation environnementale.
En pratique |
Temps théorique |