Le Schéma Directeur Cyclable
Le Schéma Directeur Cyclable de la CCLA, un outil de planification
Un Schéma Directeur Cyclable est un document cadre qui définit pour un territoire donné, les aménagements et infrastructures à prévoir à court, moyen et long terme pour améliorer et encourager les déplacements à vélo.
Afin de prendre en compte les besoins de liaisons cyclables entre les communautés de communes de Val Guiers, de Yenne et du Lac d’Aiguebelette, le territoire de l’Avant-Pays Savoyard s’est doté en 2021, d’un Schéma Directeur Cyclable qui a été décliné à l’échelle de chaque communauté de communes.
Approuvé en décembre 2021 et actualisé en janvier 2024, ce schéma constitue le document de référence pour planifier les travaux d’aménagement cyclable et solliciter les aides de l’Etat, de la Région et du Département.
Mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable : enjeux et objectifs pour la CCLA
Si l’enjeu est bien de réduire l’utilisation de la voiture, les contraintes topographiques et l’éloignement avec les gros pôles urbains sont des facteurs qui peuvent apparaître limitants pour développer l’usage du vélo « quotidien » sur notre territoire. Cependant, cette réflexion doit aussi prendre en compte l’émergence du Vélo à Assistance Electrique (VAE), la qualité et la sécurité offertes par les nouvelles infrastructures cyclables et leur connexion avec des pôles intermodaux offrant des solutions de transport collectif (train, car, covoiturage).
Aussi, à travers la mise en œuvre de son Schéma Directeur Cyclable, la CCLA a pour objectifs de :
- Développer les déplacements à vélo des habitants mais aussi des touristes pour les trajets du quotidien, que ce soit pour accéder aux commerces, aux services ou aux espaces de loisirs.
- Intégrer le vélo dans l’offre intermodale permettant de rejoindre les agglomérations (Chambéry, Aix-les-Bains…) en visant notamment les déplacements « domicile-travail ».
- Accompagner sa politique de développement écotouristique en créant de nouveaux itinéraires cyclables de « loisir » permettant de parcourir et découvrir le territoire.
Ce schéma est élaboré dans une approche « utilitaire » (déplacements du quotidien) mais il intègre nécessairement les fonction « loisir » et « tourisme » de la pratique puisque les itinéraires peuvent concerner les différents types d’usages. Il constitue d’autre part, un élément d’une réflexion plus globale sur les mobilités (Plan de mobilité) à l’échelle de la CCLA et de ses territoires voisins.
Enfin, il faut rappeler que la réalisation d’un schéma directeur vélo constitue un préalable nécessaire à l’obtention des aides de l’Etat, de la Région ou du Département pour réaliser les infrastructures nécessaires.
Les itinéraires cyclables
Sans attendre la réalisation du schéma directeur cyclable, la CCLA a déjà lancé un programme de développement des itinéraires vélos et vélos – piétons qui sont structurés de la manière suivante :
- Une artère principale qui ceinture le lac sous la forme d’une voie verte, c’est à dire une piste séparée et sécurisée, réservée aux vélos et piétons. Cette voie verte permet de desservir les pôles d’activités du tour du lac et surtout, elle assure une connexion sécurisée avec les points d’entrée Nord et Sud du territoire où se situent aire de covoiturage, arrêts de car et gares TER. Elle est donc aussi un élément important pour favoriser l’intermodalité, c’est à dire vous permettre par exemple, de combiner des modes de déplacement doux avec les transports collectifs.
- La connexion de cette voie avec le Bourg de Novalaise.
- Le maillage du reste du territoire par des itinéraires vélos en voies partagées peu fréquentées.
Le tour du lac à vélo
Le bouclage du lac par une voie verte, dédiée aux piétons et aux vélos, constitue une attente générale. Au-delà de la fonction « loisir », l’objectif est aussi de relier les différents pôles d’activités du tour du lac et de créer un maillage avec les autres pistes cyclables et voies partagées pour desservir tout le territoire de la CCLA. Si le premier tronçon reliant le site du Sougey à la Maison du Lac a été aménagé par le Département de la Savoie dans le cadre des championnats du monde d’aviron de 2015, la CCLA a pris le relai en aménageant entre 2018 et 2019, 3 nouveaux tronçons.
1) Aménagement de la rive Est du Lac depuis la Maison du Lac jusqu’à la Combe (Aiguebelette-le-Lac)
Ce linéaire de plus de 3km vise à mieux protéger les berges du lac face à une fréquentation parfois peu respectueuse du site (barbecues, déchets, incivilités, etc.). Par conséquent, le stationnement de véhicules est totalement interdit sur ce tronçon. Les personnes souhaitant profiter de la Rive Est sont invitées à utiliser les parkings publics à proximité de la Maison du Lac.
2) Cheminement piéton sur la commune d’Aiguebelette-le-Lac
Le cheminement piéton situé entre le bourg d’Aiguebelette-le-Lac et la base de loisirs d’Aiguebelette a été totalement remis en état. Cet aménagement rejoint une voie communale qui offre une liaison sécurisée sur près de 800 mètres.
3) Aménagement de la piste existante entre le rond-point du Gué-des-Planches et la plage de Lépin-le-Lac
La piste qui dessert la gare SNCF, la base de loisirs de Lépin-le-Lac et le camping du Curtelet a été totalement refaite sur 1,2km. Un barriérage a été installé aux deux entrées afin de limiter l’accès aux piétons, vélos, services d’entretiens et propriétaires concernés.
Le parcours vélo « Les côteaux du Lac »
En concertation avec les communes et l’Office de Tourisme Pays du Lac d’Aiguebelette, la CCLA avec l’appui du SMAPS, a créé un parcours vélo d’une trentaine de kilomètres qui permet de faire le tour du lac « par les hauts ». Compte-tenu du relief et de sa durée, cette boucle est particulièrement adaptée à l’usage du Vélo à Assistance Électrique.
Ce parcours qui utilise des routes peu fréquentées permet de créer des connexions entre les communes du territoire et le tour du lac. L’objectif est de créer un maillage d’itinéraires vélo utilisant à la fois des voies dédiées et des routes à faible circulation. L’ensemble des variantes permet à chaque utilisateur d’adapter son parcours au gré de ses envies ou de ses capacités.
Un balisage dédié a été mis en place et permet aux usagers de suivre le parcours en toute sécurité.
Connexion du territoire de la CCLA avec la ViaRhôna
La ViaRhôna qui est un itinéraire cyclable qui permet d’aller des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le Rhône. Cet itinéraire cyclable de 815 km est de plus en plus emprunté. Il offre une découverte des territoires et des paysages en alternant voies vertes et voies partagées. Une partie du tracé se situe dans l’Avant-pays Savoyard et une réflexion est en cours pour connecter le lac d’Aiguebelette à la Via Rhôna au niveau de St-Genix sur Guiers.
Tout savoir sur la ViaRhôna.
Une nouvelle voie verte pour relier le Sougey à la gare de Lépin !
Les travaux qui ont démarré début octobre sur le secteur du Gué des Planches et qui s’achèveront fin avril 2025, s’inscrivent dans la mise en oeuvre du Schéma Directeur Cyclable de la CCLA. Ils vont permettre de créer le long de la route départementale, un aménagement cyclable sécurisé de 3 km qui viendra prolonger la voie verte existante jusqu’à la gare de Lépin.
La création de cette voie cyclable va s’accompagner d’une réduction de la largeur de chaussée qui va nécessairement modifier les comportements routiers et entraîner une baisse des vitesses de circulation.
Par ailleurs, en concertation avec la commune de Saint-Alban-de-Montbel, les travaux intègrent la réalisation d’aménagements de sécurisation des deux traversées d’agglomération au niveau du Gué des Planches et du centre bourg.
Une opération inscrite dans le projet régional de « Véloroute des 5 lacs »
Lancé en 2022 par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et soutenu par la Fédération Française de Cyclotourisme, le projet de « Véloroute des 5 lacs »
vise à créer un itinéraire à vocation touristique de 185 km reliant les lacs Léman, d’Annecy, du Bourget, d’Aiguebelette et de Paladru.
La voie verte « Sougey – Gué des Planches – Gare de Lépin » fait donc partie du tracé de cette nouvelle Véloroute.
Une chance pour le territoire puisqu’au-delà de l’intérêt touristique du projet, la Région AuRA, en complément des aides de l’Etat (481 000 €), apporte un financement couvrant 100% des dépenses d’investissement. Par ailleurs, à l’horizon 2026- 2027, la Région prévoit la création d’une liaison entre le lac et le centre bourg de Novalaise sous la forme d’une voie verte qui longera la route départementale.
A terme et grâce à ce projet régional, le territoire disposera d’une infrastructure cyclable sécurisée desservant entre les secteurs nord et sud du lac, les principaux pôles d’activités commerciales, de services et de transports collectifs.
Stationner son vélo
Entre 2018 et 2019, la CCLA a installé sur le territoire 38 casiers à vélos dont l’objectif est de sécuriser le stationnement des vélos à proximité des principaux services et commerces du territoire et donc de favoriser l’usage du vélo qu’il soit électrique ou pas, dans le cadre des déplacements du quotidien (Faire ses courses, accéder aux services publics, voir des amis…).
Ainsi vous retrouverez ces box sur les sites suivants :
- Novalaise / Salle polyvalente → 8 casiers
- Novalaise / Maison des Associations → 6 casiers
- Novalaise / Gymnase → 6 casiers
- Nances / Maison du Lac → 10 casiers
- Lépin-le-Lac / Gare SNCF → 8 casiers
L’utilisation de ces casiers est techniquement très simple, elle nécessite que vous disposiez d’un ou deux cadenas. Ainsi au sein du box, après avoir installé votre vélo en positionnant la roue dans le rail existant, vous disposez d’un câble métallique qui vous permet d’attacher pour un premier niveau de sécurité. Il vous suffit ensuite de refermer la porte coulissante est de la refermer avec un cadenas.
L’usage de ces boxs est réglementé :
- Les casiers sont mis à disposition en libre-service : système sans réservation, sans abonnement, en accès libre.
- Les casiers sont réservés au stationnement des vélos et vélos électriques. Ils ne doivent en aucun cas être occupés par d’autres véhicules.
- La fermeture extérieure du box par un cadenas ou un antivol adapté est à la charge de l’usager.
- Toujours attacher son vélo à l’intérieur à l’aide du câble prévu à cet effet.
- Le stationnement ininterrompu d’un vélo pendant plus de 7 jours consécutifs n’est pas autorisé. La CCLA se réserve le droit de récupérer l’usage du box en cas d’abus d’utilisation (usage de garage…).
- Le stationnement du vélo se fait à vos risques et périls. La CCLA décline toute responsabilité en cas de dégradation, de perte ou de vol en lien avec l’usage de ces casiers.
Les usagers sont invités à signaler tout dysfonctionnement des casiers auprès de la CCLA au 04 79 28 78 64 ou par mail à ccla@ccla.fr
En complément de ces casiers, la CCLA a déployé un parc de 180 arceaux répartis dans les 10 communes du territoire sur des points définis avec chacune d’entre elles.
Découvrir le Vélo à Assistance Électrique
Avec près de 340 000 VAE vendus en France en 2018, l’augmentation est de 21% par rapport 2017. Pour 2019 ce chiffre devrait atteindre plus de 400 000 unités et à l’horizon 2025, les estimations atteignent le million de VAE. Sur les 4 dernières années, ces ventes de VAE qui ont quadruplé traduisent l’engouement pour cette pratique.
Pour nos régions plutôt vallonnées, le VAE est un formidable outil de déplacement doux qui permet aussi aux personnes qui avaient abandonné la pratique du vélo ou aux personnes âgées, de redécouvrir ce mode de mobilité.
En 2018, le coût moyen d’un VAE était de l’ordre de 1 600 €, ce qui représente un investissement conséquent. Afin d’accompagner les habitants du territoire dans cet achat, la CCLA avait mis en place sur 2018 et 2019, le versement d’une aide de 25% du coût d’achat de leur VAE, plafonnée à 250 €. Celle-ci était versée par la CCLA sur la base d’un justificatif de domicile, de la facture visée par le vendeur et dans la limite d’un seul vélo par foyer. Une enveloppe financière totale de 12 000 € a été budgétée à cet effet. Cette dernière a été consommée en quelques mois puisque vous avez été très nombreux à solliciter cette aide, les demandes étant traitées par ordre chronologique d’arrivée. 48 foyers de la CCLA ont ainsi pu en bénéficier.
Les demandes sont encore très nombreuses et les aides de l’Etat qui sont encore possibles sont conditionnées à l’existence d’une aide financière spécifique de la collectivité qui aujourd’hui. Dans le cadre de la préparation budgétaire 2021, la CCLA étudiera, la possibilité de remettre en place un dispositif de financement. Nous vous tiendrons informés des décisions qui seront prises.
Pour tout savoir sur le VAE et son utilisation, rendez-vous sur le site de la prévention routière.
Par ailleurs, la CCLA a fait l’acquisition en 2018 de 5 VAE qui ont plusieurs fonctions :
- un usage professionnel pour le personnel de la CCLA et de l’Office de Tourisme,
- une mise à disposition estivale pour les gendarmes et les gardes de la RNR.
Vous voulez testez le VAE ?
Si vous n’avez jamais utilisé un VAE et que vous souhaitez découvrir son fonctionnement et son intérêt pour vos déplacements , la CCLA peut vous prêter gratuitement un vélo afin que vous puissiez faire un premier test. Pour cela, contactez la CCLA au 04.79.28.78.64.
La Vélobricolade
Ouverture d’un atelier d’auto-réparation de vélo
Cet été, un collectif de bénévoles, accompagné par la commission « Transport et mobilité » du conseil citoyen de la CCLA, s’est constitué et réuni à plusieurs reprises pour aboutir à la création d’une antenne de l’association chambérienne « Roue Libre » et l’ouverture d’un atelier « La VéloBricolade » de l’Avant-Pays Savoyard.
Cet atelier est ouvert au public depuis début octobre et tient une permanence tous les samedis de 14h à 17h, dans un local prêté au Munin à Saint-Alban-de- Montbel (Gué des Planches).
Les cyclistes intéressés peuvent bénéficier de conseils de bénévoles compétents et d’outils spécifiques aux cycles pour entretenir leur vélo, moyennant une adhésion annuelle.
La création de cette structure s’inscrit dans les objectifs du conseil citoyen de développer la pratique des mobilités douces ainsi que dans la politique cyclable menée par la CCLA et le SMAPS.