La qualité des eaux du lac d’Aiguebelette et la diversité des berges procurent aux différentes espèces de poissons un lieu de vie idéal où la nourriture se trouve en abondance.

Ainsi, le lac d’Aiguebelette, classé en 2ème catégorie, offre aux pêcheurs une grande diversité de poissons dont les plus emblématiques sont le lavaret (corégone) et l’omble chevalier. On retrouve également de nombreuses truites, des lottes, des brochets, des perches, des carpes et bien d’autres encore.

Toutefois, la pêche nécessite d’être encadrée afin de ne pas mettre en péril la ressource. Une réglementation nationale de pêche en eau douce est donc en vigueur sur le lac d’Aiguebelette. Elle a pour objet la préservation des milieux aquatiques d’une part, et la protection du patrimoine piscicole d’autre part, qui sont d’intérêt général. Par ailleurs, la pratique de la pêche sur le lac d’Aiguebelette est régie par le règlement intérieur de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du lac d’Aiguebelette.

Ainsi, peut pêcher sur le lac d’Aiguebelette toute personne remplissant 3 conditions cumulatives :

  • justifier de sa qualité de membre d’une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ou d’une Association Agréée de Pêcheurs Amateurs aux engins et filets sur les eaux du domaine public ou d’une Association Agréée de Pêcheurs Professionnels ; la carte de pêche doit être revêtue d’un timbre CPMA, d’une photographie et doit être signée.
  • acquitter la redevance pour la protection des milieux aquatiques (jeunes de moins de 12 ans exemptés de CPMA).
  • être titulaire d’un droit de navigation pour son embarcation. Ce droit n’est délivré que par la Communauté des Communes du lac d’Aiguebelette (lien vers partie droit de nav).

Le fait de pêcher sans carte constitue une triple infraction qui peut être sanctionnée d’une amende de 450 euros.

Interdictions

  • Il est interdit de harponner le poisson même à l’aide de leurres artificiels.
  • Il est interdit d’utiliser comme appât ou amorce, des oeufs de poissons frais ou en conserve ou artificiels, même mélangés à une composition d’appâts, dans tous les cours d’eau et plans d’eau.
  • Il est interdit de pêcher plus d’une demi-heure avant le lever du soleil et plus d’une demi-heure après son coucher légal.
  • Dans les cours d’eau et plans d’eau de la 2ème catégorie, la pêche est ouverte toute l’année, mais des fermetures spécifiques demeurent.
  • Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, et autres leurres susceptibles, de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie.
  • La pêche au trimer et l’utilisation de matériels de plongée sont interdites.
  • Quelle que soit la catégorie des eaux, les lignes ne peuvent avoir que 2 hameçons chacune ou trois mouches artificielles (Réglementation spécifique pour le Lac du Bourget et d’Aiguebelette).
  • Il est interdit de colporter, d’offrir à la vente ou de vendre le poisson capturé en eaux libres.


Tailles et nombre de captures autorisées :

Pour en savoir plus sur la réglementation de la pêche :

Association Agréée de Pêche et de Protection en Milieu Aquatique

L’Association Agréée de Pêche et de Protection en Milieu Aquatique (AAPPMA) du lac d’Aiguebelette a pour mission la gestion de l’activité de pêche de loisir sur le lac d’Aiguebelette. Avec ses 600 pêcheurs tous permis confondus, l’AAPPMA du lac d’Aiguebelette se place parmi les plus importantes du département de la Savoie.
Ses objectifs sont les suivants :

  • détenir et gérer les droits de pêche : l’acquisition de la carte de pêche se fait auprès des dépositaires indiqués ci-après dans le tableau.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter votre carte de pêche pour le département de Savoie, sur la boutique sécurisée de la Fédération de Pêche. Pour rappel, la possession de la carte de pêche et sa présentation lors d’un contrôle sont OBLIGATOIRES.

  • participer activement à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole.
  • d’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires toutes les interventions de mise en valeur piscicole. Ainsi, depuis de très nombreuses années, l’AAPPMA du lac d’Aiguebelette est amenée à multiplier ses efforts en matière d’alevinage, d’aménagement de frayères artificielles ou naturelles et de pisciculture.

Les premières installations de la pisciculture du lac d’Aiguebelette ont été construites en 1955 sur le domaine du lac à Lépin-le-Lac grâce à l’accord des propriétaires : la famille de Chambost. Après avoir été momentanément abandonnée, l’exploitation de la pisciculture a été reprise en 1982 grâce au dévouement d’un pêcheur bénévole (Monsieur Roland Podevin) et en raison de la raréfaction ressentie dans les prises de poissons.

Elle était alors équipée de 16 bouteilles d’incubation, dites bouteilles de Zoug, pour recueillir les oeufs, ensuite d’une alimentation par le réseau d’eau de la commune de Lépin-le-Lac, puis par un système de pompage de l’eau du lac permettant ainsi une alimentation des alevins par le plancton et une meilleure accoutumance au milieu.

En 1988, un ponton appelé « pacage lacustre » a été installé au large du bâtiment de la pisciculture avec des cages immergées équipées d’un dispositif d’éclairage, cette installation permettant de meilleures conditions de grossissement, notamment pour les lavarets. Toute cette installation a été enfin plus que doublée en 1989 avec 4 bassins supplémentaires permettant l’éclosion et le développement des ombles chevalier, une deuxième station de pompage de l’eau du lac plus profonde pour que l’eau recueillie demeure plus fraîche et donc plus favorable au développement des ombles chevalier et des truites.

Il est possible de visiter les installations de la pisciculture (bâtiment et ponton) de fin janvier à fin octobre, c’est à dire pendant sa période d’activité. Prenez rendez-vous avec le responsable au 06 81 02 25 83.

  • de favoriser les actions d’informations, de promouvoir des actions d’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.
  • d’organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée de ses droits de pêche dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération départementale de la Savoie.


Retrouvez toutes les informations liées à la pratique de la pêche au lac d’Aiguebelette sur le site de l’AAPPMA.

Pascal BUREI – Président de l’AAPPMA
Email : administration@aappma-aiguebelette.org
Téléphone : 04 79 36 06 71

Julien SCHNEIDER – Permanent, coordinateur halieutique
Email : j.schneider@aappma-aiguebelette.org
Téléphone : 06 81 02 25 83

Club de Pêche

Le Club de pêche est ouvert à tous ceux qui souhaitent avoir des conseils pour mieux pêcher au lac et échanger avec d’autres pêcheurs passionnés.

Les séances se déroulent le dernier vendredi de chaque mois de 17h à 19h au siège de l’AAPPMA (place de la gare, Lépin-le-lac).

Le club pêche accueille toutes les personnes intéressées par la pêche, pratiquants ou non-pratiquants qui souhaitent échanger des techniques de pêche, se former, transmettre conseils et astuces pour mieux réussir sa pêche au lac.

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à club.peche@aappma-aiguebelette.org