Aménagement voie verte rive ouest du lac
Dans l’objectif de favoriser le développement des mobilités douces, la CCLA a engagé en 2020 une étude de faisabilité – programmation portant sur la création d’une voie verte (piétons et vélos) reliant le secteur du Sougey au Gué des Planches.
Le projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement existant créé en 2014 (voie verte reliant le Sougey au secteur de la Maison du lac) avec un triple enjeu :
- Créer un axe structurant réservé aux mobilités douces permettant de ceinturer le lac et de desservir les pôles d’activités,
- Relier les deux pôles multimodaux Nord et Sud du territoire,
- Créer un maillage avec les pistes cyclables et voies partagées permettant de desservir l’ensemble du territoire.
Le tracé proposé longe la RD921 en prenant en compte l’ensemble des contraintes techniques, sécuritaires et environnementales identifiées à ce stade. Depuis le Sougey, la voie existante (côté lac) serait prolongée jusqu’au passage des commerces de St-Alban de Montbel. Elle basculerait ensuite côté ouest de la RD921 jusqu’au secteur du Gué des Planches. Au niveau du rond-point, les cyclistes seraient « réintroduits » dans le flux de circulation.
Cette opération s’inscrira dans le projet de la « Véloroute des 5 lacs » porté par la Région, en concertation avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et le SMAPS pour le secteur de l’Avant-Pays Savoyard.