Le Schéma Directeur Cyclable

Favoriser les déplacements doux et tout particulièrement l’usage du vélo, nécessite bien évidemment de disposer des infrastructures, aménagements et équipements dédiés.

Dans ce cadre, la CCLA est engagée dans la réalisation d’un schéma directeur vélo à l’échelle d’une part de l’Avant-Pays Savoyard (pilotage par le SMAPS) et d’autre part, du Parc Naturel Régional de Chartreuse (pilotage par le Parc de Chartreuse).

Un Schéma Directeur Cyclable a pour objectifs :

  • de définir et programmer les liaisons cyclables d’intérêt communautaire à réaliser afin de créer un réseau cyclable structurant sur le territoire de la CCLA mais qui assure aussi le lien avec les territoires voisins.
  • d’identifier les services nécessaires pour favoriser l’usage du vélo,
  • d’encourager la pratique du vélo par le biais d’actions de communication.

Ce schéma est élaboré dans une approche « utilitaire » (déplacements du quotidien) mais il intègre nécessairement les fonction « loisir » et « tourisme » de la pratique puisque les itinéraires peuvent concerner les différents types d’usages. Il constitue d’autre part, un élément d’une réflexion plus globale sur les mobilités (Plan de mobilité) à l’échelle de la CCLA et de ses territoires voisins.

Enfin, il faut rappeler que la réalisation d’un schéma directeur vélo constitue un préalable nécessaire à l’obtention des aides de l’Etat, de la Région ou du Département pour réaliser les infrastructures nécessaires.

La CCLA vous tiendra régulièrement informer de l’avancement de ce schéma.

Lien de téléchargement à venir.

Les itinéraires cyclables

Sans attendre la réalisation du schéma directeur cyclable, la CCLA a déjà lancé un programme de développement des itinéraires vélos et vélos – piétons qui sont structurés de la manière suivante :

  • Une artère principale qui ceinture le lac sous la forme d’une voie verte, c’est à dire une piste séparée et sécurisée, réservée aux vélos et piétons. Cette voie verte permet de desservir les pôles d’activités du tour du lac et surtout, elle assure une connexion sécurisée avec les points d’entrée Nord et Sud du territoire où se situent aire de covoiturage, arrêts de car et gares TER. Elle est donc aussi un élément important pour favoriser l’intermodalité, c’est à dire vous permettre par exemple, de combiner des modes de déplacement doux avec les transports collectifs.
  • La connexion de cette voie avec le Bourg de Novalaise.
  • Le maillage du reste du territoire par des itinéraires vélos en voies partagées peu fréquentées.

Téléchargez la carte des itinéraires vélo de la CCLA

Le tour du lac à vélo

Le bouclage du lac par une voie verte, dédiée aux piétons et aux vélos, constitue une attente générale. Au-delà de la fonction « loisir », l’objectif est aussi de relier les différents pôles d’activités du tour du lac et de créer un maillage avec les autres pistes cyclables et voies partagées pour desservir tout le territoire de la CCLA. Si le premier tronçon reliant le site du Sougey à la Maison du Lac a été aménagé par le Département de la Savoie dans le cadre des championnats du monde d’aviron de 2015, la CCLA a pris le relai en aménageant entre 2018 et 2019, 3 nouveaux tronçons.

1) Aménagement de la rive Est du Lac depuis la Maison du Lac jusqu’à la Combe (Aiguebelette-le-Lac)

Ce linéaire de plus de 3km vise à mieux protéger les berges du lac face à une fréquentation parfois peu respectueuse du site (barbecues, déchets, incivilités, etc.). Par conséquent, le stationnement de véhicules est totalement interdit sur ce tronçon. Les personnes souhaitant profiter de la Rive Est sont invitées à utiliser les parkings publics à proximité de la Maison du Lac.

2) Cheminement piéton sur la commune d’Aiguebelette-le-Lac

Le cheminement piéton situé entre le bourg d’Aiguebelette-le-Lac et la base de loisirs d’Aiguebelette a été totalement remis en état. Cet aménagement rejoint une voie communale qui offre une liaison sécurisée sur près de 800 mètres.

3) Aménagement de la piste existante entre le rond-point du Gué-des-Planches et la plage de Lépin-le-Lac

La piste qui dessert la gare SNCF, la base de loisirs de Lépin-le-Lac et le camping du Curtelet a été totalement refaite sur 1,2km. Un barriérage a été installé aux deux entrées afin de limiter l’accès aux piétons, vélos, services d’entretiens et propriétaires concernés.

La prochaine étape porte sur la connexion du secteur du Sougey avec celui du Gué des Planches afin de disposer d’une continuité entre les parties Nord et Sud du lac. Une réflexion a été engagée pour passer en phase Avant-Projet et engager les démarches de recherche de financement.

Le parcours vélo « Les côteaux du Lac »

En concertation avec les communes et l’Office de Tourisme Pays du Lac d’Aiguebelette, la CCLA avec l’appui du SMAPS, a créé un parcours vélo d’une trentaine de kilomètres qui permet de faire le tour du lac « par les hauts ». Compte-tenu du relief et de sa durée, cette boucle est particulièrement adaptée à l’usage du Vélo à Assistance Électrique.

Ce parcours qui utilise des routes peu fréquentées permet de créer des connexions entre les communes du territoire et le tour du lac. L’objectif est de créer un maillage d’itinéraires vélo utilisant à la fois des voies dédiées et des routes à faible circulation. L’ensemble des variantes permet à chaque utilisateur d’adapter son parcours au gré de ses envies ou de ses capacités.

Un balisage dédié a été mis en place et permet aux usagers de suivre le parcours en toute sécurité.

Retrouvez la brochure du parcours ici

Dans une approche touristique et en cohérence avec la volonté de la CCLA de tendre vers un développement écotouristique, deux projets sont en cours de réflexion.

Connexion du territoire de la CCLA avec la ViaRhôna

La ViaRhôna qui est un itinéraire cyclable qui permet d’aller des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le Rhône. Cet itinéraire cyclable de 815 km est de plus en plus emprunté. Il offre une découverte des territoires et des paysages en alternant voies vertes et voies partagées. Une partie du tracé se situe dans l’Avant-pays Savoyard et une réflexion est en cours pour connecter le lac d’Aiguebelette à la Via Rhôna au niveau de St-Genix sur Guiers.

Tout savoir sur la ViaRhôna.

Projet de véloroute dite des 5 lacs, du Léman à Paladru en passant par Aiguebelette !

Il s’agit d’un projet majeur porté par la Région Auvergne Rhône Alpes en lien étroit avec les EPCI traversés dont la CCLA. Pour le secteur de l’Avant-Pays Savoyard / Chartreuse, le Président de la Région AURA, Laurent WAUQUIEZ, est venu à la Maison du lac d’Aiguebelette le 29 février 2020, signer un projet de convention intégrant la réalisation de cet itinéraire qui deviendrait un formidable outil de développement et de valorisation écotouristique.

Conférence de Presse région Laurent Wauquiez 29 fév 2020

Toutes les informations vous seront données sur ce site suivant l’avancement de ce projet.

Accéder aux documents d’élaboration du schéma directeur cyclable (SDC) : SDC Avant-Pays Savoyard – Réunion de lancement 10/02/2020

Stationner son vélo

Entre 2018 et 2019, la CCLA a installé sur le territoire 38 casiers à vélos dont l’objectif est de sécuriser le stationnement des vélos à proximité des principaux services et commerces du territoire et donc de favoriser l’usage du vélo qu’il soit électrique ou pas, dans le cadre des déplacements du quotidien (Faire ses courses, accéder aux services publics, voir des amis…).

Ainsi vous retrouverez ces box sur les sites suivants :

  • Novalaise / Salle polyvalente → 8 casiers
  • Novalaise / Maison des Associations → 6 casiers
  • Novalaise / Gymnase → 6 casiers
  • Nances / Maison du Lac → 10 casiers
  • Lépin-le-Lac / Gare SNCF → 8 casiers

L’utilisation de ces casiers est techniquement très simple, elle nécessite que vous disposiez d’un ou deux cadenas. Ainsi au sein du box, après avoir installé votre vélo en positionnant la roue dans le rail existant, vous disposez d’un câble métallique qui vous permet d’attacher pour un premier niveau de sécurité. Il vous suffit ensuite de refermer la porte coulissante est de la refermer avec un cadenas.

L’usage de ces boxs est réglementé :

  • Les casiers sont mis à disposition en libre-service : système sans réservation, sans abonnement, en accès libre.
  • Les casiers sont réservés au stationnement des vélos et vélos électriques. Ils ne doivent en aucun cas être occupés par d’autres véhicules.
  • La fermeture extérieure du box par un cadenas ou un antivol adapté est à la charge de l’usager.
  • Toujours attacher son vélo à l’intérieur à l’aide du câble prévu à cet effet.
  • Le stationnement ininterrompu d’un vélo pendant plus de 7 jours consécutifs n’est pas autorisé. La CCLA se réserve le droit de récupérer l’usage du box en cas d’abus d’utilisation (usage de garage…).
  • Le stationnement du vélo se fait à vos risques et périls. La CCLA décline toute responsabilité en cas de dégradation, de perte ou de vol en lien avec l’usage de ces casiers.

Les usagers sont invités à signaler tout dysfonctionnement des casiers auprès de la CCLA au 04 79 28 78 64 ou par mail à ccla@ccla.fr

En complément de ces casiers, la CCLA a déployé un parc de 180 arceaux répartis dans les 10 communes du territoire sur des points définis avec chacune d’entre elles.

 

Découvrir le Vélo à Assistance Électrique

Avec près de 340 000 VAE vendus en France en 2018, l’augmentation est de 21% par rapport 2017. Pour 2019 ce chiffre devrait atteindre plus de 400 000 unités et à l’horizon 2025, les estimations atteignent le million de VAE. Sur les 4 dernières années, ces ventes de VAE qui ont quadruplé traduisent l’engouement pour cette pratique.

Pour nos régions plutôt vallonnées, le VAE est un formidable outil de déplacement doux qui permet aussi aux personnes qui avaient abandonné la pratique du vélo ou aux personnes âgées, de redécouvrir ce mode de mobilité.

En 2018, le coût moyen d’un VAE était de l’ordre de 1 600 €, ce qui représente un investissement conséquent. Afin d’accompagner les habitants du territoire dans cet achat, la CCLA avait mis en place sur 2018 et 2019, le versement d’une aide de 25% du coût d’achat de leur VAE, plafonnée à 250 €. Celle-ci était versée par la CCLA sur la base d’un justificatif de domicile, de la facture visée par le vendeur et dans la limite d’un seul vélo par foyer. Une enveloppe financière totale de 12 000 € a été budgétée à cet effet. Cette dernière a été consommée en quelques mois puisque vous avez été très nombreux à solliciter cette aide, les demandes étant traitées par ordre chronologique d’arrivée. 48 foyers de la CCLA ont ainsi pu en bénéficier.

Les demandes sont encore très nombreuses et les aides de l’Etat qui sont encore possibles sont conditionnées à l’existence d’une aide financière spécifique de la collectivité qui aujourd’hui. Dans le cadre de la préparation budgétaire 2021, la CCLA étudiera, la possibilité de remettre en place un dispositif de financement. Nous vous tiendrons informés des décisions qui seront prises.

Pour tout savoir sur le VAE et son utilisation, rendez-vous sur le site de la prévention routière.

Par ailleurs, la CCLA a fait l’acquisition en 2018 de 5 VAE qui ont plusieurs fonctions :

  • un usage professionnel pour le personnel de la CCLA et de l’Office de Tourisme,
  • une mise à disposition estivale pour les gendarmes et les gardes de la RNR.

Vous voulez testez le VAE ?
Si vous n’avez jamais utilisé un VAE et que vous souhaitez découvrir son fonctionnement et son intérêt pour vos déplacements , la CCLA peut vous prêter gratuitement un vélo afin que vous puissiez faire un premier test. Pour cela, contactez la CCLA au 04.79.28.78.64.