Le canyon du Grenant, un site majeur pour la pratique du canyoning en Savoie

Situé sur les communes d’Attignat-Oncin (départ) et de La Bridoire (arrivée), le canyon du Grenant comptabilise une fréquentation estimée entre 8 000 et 10 000 pratiquants dont la plupart sont encadrés par des structures professionnelles. Ce site de canyoning s’intègre dans une offre variée d’activités de pleine nature (randonnée, VTT, parapente, activités nautiques, trail, etc.) qui est valorisée à l’échelle des destinations touristiques « Pays du lac d’Aiguebelette » et « Chartreuse ».

En bref :

Le canyon du Grenant est un canyon de type « terrain d’aventure », accessible à un large public encadré par des professionnels diplômés.

Altitude de départ : 460m            Longueur : 1500m                  Dénivelé : 180m

Temps de descente : 2h30 à 3h           Période : 1er mars au 30 novembre

La taille des groupes constitués ne doit pas excéder 10 personnes (+ le professionnel encadrant)

LES BONNES PRATIQUES :
 – discrétion pendant les séances d’habillage et et de déshabillage,
– discrétion lors de la progression dans le canyon,
– courtoisie et amabilité envers chaque usager,
– ne pas laisser ses détritus dans le cours d’eau ni sur les espaces de stationnement,
– ne pas pratiquer le canyon après de fortes pluies ou lorsque l’eau est brune.

Soutien financier :

 

Panneaux d’information leptospirose et touristique
Groupe d’enfants encadré par des professionnels

Problématique de qualité de l’eau du canyon

Le ruisseau du Grenant a rencontré des problématiques de qualité bactériologique qui ont conduit à des interdictions temporaires de pratique du canyoning à partir de 2018. Au regard des enjeux liés à la valorisation de cette activité, la CCLA a souhaité prendre les mesures nécessaires pour retrouver une pratique permanente.

  • 2019 : un état des lieux et une caractérisation de ces contaminations afin de mettre en œuvre, en concertation avec les acteurs concernés (ARS, DDT, maires, agriculteurs, professionnels du canyonisme, etc…), un programme d’actions destiné à limiter les contaminations bactériologiques et à restaurer une qualité d’eau.
  • 2022 : mise en place d’une passerelle permettant le passage du bétail au-dessus du cours d’eau pour rejoindre les zones de pâture, installation d’une clôture électrique tout le long du secteur concerné, création d’un point d’abreuvage alimenté par la nappe d’accompagnement.
  • 2023 : renforcement de la signalétique informative et routière, mise en place de 2 compteurs de fréquentation.