Migrant’scène Avant-Pays Savoyard 2025

Migrant’scène Avant-Pays Savoyard 2025

L’Avant-Pays : Terre d’accueil 

Dans le cadre du festival national de Migrant’Scène, porté par un collectif d’associations dont la CIMADE, Savoie Solidarité Migrants Aiguebelette organise le samedi 22 novembre 2025, une journée de rencontre à Saint-Alban-de-Montbel. Au programme: spectacles, tables rondes, conférence et ateliers de création pour les enfants sur le thème de la migration.


Samedi  22 novembre de 14h00 à 19h00
Salle François Cachoud – Saint-Alban-de-Montbel
Gratuit – en entrée libre

14h00 : La Marche de l’Eléphant, un spectacle de contes dansés et musiqués de la compagnie La Main Qui Parle. Pascale Diseur, comédienne danseuse d’histoires et Xavier Boutin, percussionniste emmènent le public à la découverte de paroles d’animaux qui racontent les hommes, à travers des contes animaliers revisités d’Afrique et des caraïbes. 

 

15h00 : Bouquet d’ateliers. 

  • Conférences et discussions :
    – « La Savoie : Histoire d’une terre d’émigration devenue terre d’accueil » présenté par Mattéo Grange – 60 min 
    – Sur le thème « La migration aujourd’hui » animé par Yves Macquet de la Cimade – 30 min 
    – « Savoie Solidarité Migrants Aiguebelette : Accueil de jeunes et de familles en Avant-Pays Savoyard » présenté par Brigitte Delhomel et Catherine Martinez – 20 min 
  • Atelier marionnettes animé par Miriam Vieira (de Matos) et Mario Piquero – Théâtre Guarana. Enfants à partir de 4 ans . Durée : 1 heure env.
  • Atelier d’écriture guidé par Véronique Viala.
  • Plateau live mené par l’association La Petite Poussée.
  • Podcasts des jeunes de l’AEL à l’initiative d’Aymeric Dupraz.
  • Exposition de tableaux « Exilés » de Christophe Perdreau ; peinture sur métal.
  • Nuage de mots sur la migration d’Armin Kane.
  • Table de vente de livres de la librairie J-J Rousseau.
  • Buvette

17h00 : « D’ici et d’ailleurs »  

Spectacle sur le thème de la Migration mêlant textes, musique, mouvements.  

  • Création de Pascale Diseur et des comédiens amateurs concernés accompagnés en musique par Michel Tabarand.
  • Slam de Jean-Paul Candy et Xavier Boutin à la percussion.
  • Dire l’exil de Marianne Rouxin avec Hilary Eyre à la flute traversière.

18h30 : Verre de l’amitié avec « Le vin sans Eux » offert par SSMA. 

Infos pratiques :