Depuis plus de dix ans, la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette structure une véritable politique culturelle sur son territoire rural et touristique.
L’objectif est d’utiliser la Culture comme un outil au service du territoire :
- La Culture est une composante de l’attractivité des territoires. Elle est un facteur d’attrait autant pour les nouvelles populations que pour les touristes. La Culture propose des offres et des services susceptibles de séduire différentes cibles dans leur choix de destination.
- Les actions culturelles favorisent le lien social entre les populations du territoire (néo-arrivants et habitants historiques, différentes générations, CSP diverses). Les projets culturels permettent d’affirmer l’identité du territoire et de ses habitants en développant l’idée d’appartenance commune en chacun des citoyens.
- Par ses actions transversales et pluridisciplinaires, la Culture s’inscrit dans un projet global de développement du territoire (social, économique, environnemental). Elle sollicite et mobilise des acteurs issus de différents secteurs veillant au dynamise du territoire.
La construction de la politique culturelle est le fruit d’un travail de co-construction entre tous les acteurs du territoire.
La Commission Culture rassemble à la fois des décideurs politiques et des personnes ressources en matière culturelle (associations, compagnies artistiques, structures locales d’enseignement, etc).
+ investissement des enseignants du territoire pour définir des projets d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire.
+ soutien des services experts du SMAPS et du Département de la Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (État).
+ une chargée de mission à la CCLA qui occupe 60% de son temps à la structuration et la mise en œuvre de la politique culturelle.