Depuis cinq années, la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette structure une véritable politique culturelle sur son territoire rural et touristique. L’objectif est d’utiliser la Culture comme un outil au service du territoire :

– la Culture s’inscrit comme une importante composante de l’attractivité des territoires. Elle est un facteur d’attrait tant pour les nouvelles populations désireuses de s’installer sur le territoire ; que pour les touristes ou vacanciers venus y séjourner.

– les actions culturelles favorisent le lien social entre les diverses populations d’un même territoire (néo-arrivants et habitants historiques, intergénérations, catégories socioprofessionnelles…).

– par ses actions transversales et pluridisciplinaires, la Culture s’inscrit dans un projet global de développement du territoire (social, économique, environnemental, etc.).

Cette politique culturelle est le fruit d’une démarche collective entre divers acteurs du territoire. Ainsi, la Commission Culture de la CCLA regroupe des collectivités, des associations et des personnes référentes en matière culturelle. Elle permet de croiser les regards, les publics, les pratiques et ainsi de s’enrichir mutuellement. De même, les projets culturels qui amènent différents organismes à travailler ensemble favorisent le décloisonnement des compétences.

En interne, un chargé de mission occupe 40% de son temps à la structuration et la mise en œuvre de la politique culturelle de la CCLA. Par ailleurs, la CCLA s’appuie sur l’expertise et l’appui technique des services experts du SMAPS et du Département de la Savoie, mais aussi de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, afin de travailler en lien étroit avec ces institutions à la finalisation de la politique culturelle. Enfin, le réseau d’enseignants du territoire est également très investi pour définir des projets d’éducation aux Arts et à la Culture en milieu scolaire.