Les équipements sportifs intercommunaux

Gymnase

Construit en  19XX, le gymnase est situé à proximité du collège de Novalaise. Il dispose d’un plateau sportif et de deux salles d’activités.

Son utilisation est réservée aux collégiens, clubs et associations du territoire. Durant certaines périodes et notamment l’été, le gymnase peut cependant être mis à disposition de structures extérieures dans le cadre d’une convention.

La CCLA a en charge le gardiennage, la gestion du planning, l’entretien du bâtiment et les coûts de fonctionnement.

Cet équipement est aujourd’hui très utilisé et son niveau d’occupation ne permet pas de satisfaire à toutes les demandes du territoire. Chaque année, la CCLA organise une réunion en invitant les clubs et les associations pour essayer d’optimiser les créneau d’occupation et satisfaire au mieux toutes les structures.

Dans ce contexte, la CCLA engagera une réflexion qui, sur la base d’un état des lieux exhaustifs des besoins, doit permettre d’identifier les actions à mener. Celles-ci pourront aller d’un simple recensement de tous les équipements et de leur niveau d’utilisation, à l’aménagement de certains sites (extension, amélioration…) voire la création de nouveaux équipements sportifs.

Stade de football

Situé dans Novalaise, le stade de football comprend un terrain d’honneur qui permet d’accueillir les matchs de l’AS Novalaise ainsi qu’un terrain d’entraînement.

Les vestiaires actuels ont été construits en 2008 sous maîtrise d’ouvrage de la CCLA afin de répondre aux obligations réglementaires en termes d’accueil des joueurs et des arbitres et conforter le fonctionnement du club  en intégrant des espaces complémentaires, notamment une salle de réunion.

La CCLA assure l’entretien des bâtiments et des terrains. Elle a en charge l’ensemble des coûts de fonctionnement.

Une réflexion est en cours pour permettre d’augmenter la capacité d’utilisation des équipements qui ne sont plus en adéquation avec les besoins du club : difficultés liées au très mauvais état du terrain d’entraînement, restrictions d’usage du terrain principal nécessaires au maintien en  état de sa pelouse pour  l’organisation des matchs officiels et mises aux normes ou améliorations de certains équipements connexes.

Mur d’escalade du Banchet

Aménagé dans une ancienne carrière, le site d’escalade du col du Banchet (commune d’Ayn) est géré par la CCLA qui en assure l’entretien.

Le site est contrôlé annuellement par une entreprise spécialisée (Etat du rocher, solidité des ancrages…) afin de garantir la sécurité des usagers. Les derniers travaux importants ont été réalisés en 2018 avec une purge effectuée dans une zone de surplomb, en partie ouest de la falaise.

Libre d’accès, il est notamment utilisé par certaines écoles et constitue un endroit idéal pour une initiation en famille ou entre amis.

Sur une hauteur de 15 mètres, le site offre 21 voies d’escalade, allant de la difficulté  3 à 6b. Il est complété d’une petite via ferrata et d’un mât permettant d’installer une tyrolienne.