Situé au sein de l’Avant-Pays Savoyard, le territoire de la CCLA fait le lien dans sa partie sud avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse qui intègre déjà la commune d’Attignat-Oncin.

Il se compose de 10 communes (Aiguebelette-le-Lac, Attignat-Oncin, Ayn, Dullin, Gerbaix, Lépin-le-Lac, Marcieux, Nances, Novalaise, Saint-Alban de Montbel) qui représentent une surface de 86,25 km² pour une population totale d’environ 5900 habitants.

Les dernières décennies sont marquées par un certain nombre d’évolutions sensibles (démographie, urbanisation, flux de circulation, emploi etc…) notamment lié à l’attractivité et à l’accessibilité du territoire. Retrouvez les caractéristiques du territoire et ses évolutions en téléchargeant le « Portrait de la CCLA ».

Sur le plan géographique

Le territoire est caractérisé par la présence de zones de moyenne montagne dont les crêtes délimitent le bassin versant du lac. Il est ainsi bordé, à l’Est, par les derniers contreforts du Jura avec la chaîne de l’Épine ; et à l’Ouest par l’arête rocheuse du Banchet. Au Sud, il est délimité par le Parc Régional de Chartreuse. La perception globale du paysage du territoire est donc d’une grande clarté en raison des contrastes existants entre sa partie Est montagneuse et abrupte plongeant sur le lac, et d’autre part sa partie Ouest présentant une topographie vallonnée beaucoup plus douce avec entre ces deux unités structurantes, la présence du lac.

Carte CCLA


Occupation des sols

40% des surfaces sont constitués de terrains agricoles principalement dédiés au pâturage (élevage bovin dominé par la production laitière) et 40 % d’espaces naturels préservés. Le lac d’Aiguebelette représente 8% de la surface totale. Les surfaces urbanisées et artificialisées constituent environ 12 % de la surface totale du territoire.

Un territoire de + de 2000 hectares de forêt

Sur la partie Est du territoire, la forêt occupe la totalité des pentes abruptes de la chaîne de l’Epine, impropres à l’urbanisation et à l’exploitation agricole. Cette forêt s’étend sur plus de 2000 hectares, sur les communes de Marcieux, Novalaise, Nances, Aiguebelette et Lépin-le-Lac.

L’urbanisation se concentre principalement sur le territoire de la commune de Novalaise et autour des centres bourgs des communes. D’une manière générale, l’urbanisation présente un caractère diffus qui se caractérise par un nombre important de petits hameaux dispersés qui peuvent se traduire par un effet de “mitage” des paysages.


Sur le plan environnemental, le territoire se caractérise avant toute chose par la qualité de son environnement et de ses paysages.

La présence de milieux naturels remarquables est une composante importante qui abrite des écosystèmes riches et diversifiés dont la diversité s’explique par les contrastes importants entre milieux aquatiques, zones montagneuses et forestières. Depuis les années 1930, ces richesses environnementales bénéficient d’une politique de protection affirmée. Elle s’est traduite par la mise en place de plusieurs mesures de sauvegarde et de valorisation telles que l’inscription du lac en tant que « site naturel », la création de zones classées en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, l’intégration au Réseau Natura 2000 et plus récemment en 2015, le classement du lac et d’une partie du massif forestier de l’Epine en Réserve Naturelle Régionale (RNR). De plus, le territoire du lac d’Aiguebelette jouit d’un patrimoine archéologique unique, constitué de plusieurs sites palafittiques (Vestiges de villages préhistoriques situés sur les berges du lac) dont l’un d’entre eux fait partie du réseau des sites palafittiques classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

Au cœur de cet espace géographique, le lac d’Aiguebelette constitue le 3ème plus grand lac naturel français compte-tenu de sa surface (5,4 km²) et de son volume (166 millions de m3).

Reconnu pour la qualité de ses eaux et de ses paysages, sa préservation constitue un enjeu majeur au regard de la présence d’un patrimoine naturel et archéologique remarquable, de la production d’eau potable et de l’attractivité des usages récréatifs et touristiques. Sa protection a donc été l’un des éléments fédérateurs de la création de la Communauté de communes de Communes.

Le territoire de la CCLA en quelques lignes…

  • Un territoire qui s’est construit autour du lac d’Aiguebelette dont la préservation et la protection ont constitué des éléments fondateurs de la création de la communauté de communes.

  • Un territoire marqué par la qualité de ses paysages et la présence d’un patrimoine naturel et archéologique remarquable

  • Un territoire préservé mais qui tend à constituer un espace périurbain compte-tenu de la proximité des grandes agglomérations et du niveau de desserte routier, autoroutier et ferroviaire.

  • Un territoire à dominante résidentiel (75% des actifs travaillent hors CCLA) dont l’économie locale repose principalement sur le tourisme, l’agriculture, le petit commerce et l’artisanat et qui se caractérise par l’absence d’industries.

  • Un territoire attractif soumis à de fortes pressions démographiques et foncières mais qui a su conserver son caractère naturel et rural.

  • Un territoire dont la population a évolué rapidement durant ces 20 dernières années => Un revenu moyen par foyer fiscal qui est aujourd’hui le plus élevé de l’Avant-Pays Savoyard et supérieur à celui du bassin chambérien.

  • Un territoire qui présente une dynamique associative et culturelle remarquable.