La rénovation énergétique des logements et la lutte contre les passoires thermiques a été identifiée comme une priorité nationale qui répond au triple enjeu à la fois climatique, de pouvoir d’achat et de qualité de vie.

Dans ce contexte, la Loi pour la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) de 2015, impose la mise en place d’un service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH). Ce service doit être mis en œuvre à l’échelle d’un ou plusieurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Sa mission première et obligatoire est d’accueillir, informer et apporter un conseil personnalisé aux particuliers dans le cadre de projets de rénovation énergétique de leur logement, quel que soit leur niveau de revenus. La loi prévoit également une mission complémentaire facultative de mobilisation des professionnels du bâtiment et du secteur bancaire.

Afin de répondre de manière cohérente à la loi et dans le but de massifier la rénovation énergétique, une réflexion entre les EPCI et le Département a été engagé dès fin 2018 sur l’ensemble de la Savoie avec pour objectifs de :

  • simplifier les dispositifs afin d’améliorer la lisibilité et leur accessibilité à tous les publics,
  • mutualiser les moyens à une échelle adaptée afin d’offrir un service de qualité,
  • garantir l’équité territoriale en déployant un service commun pour l’ensemble des Savoyards, tout en conservant une assise territoriale locale pour l’accompagnement renforcé des projets.

Dans ce cadre la CCLA a décidé par délibération du conseil en date du 27 février 2020, de participer à la co-construction d’un SPPEH-Savoie expérimental animée par le Département.

Le SPPEH-Savoie devrait  être mis en œuvre à l’automne 2020 .

La CCLA vous tiendra informé  courant 2020 de l’avancement des démarches et de la mise en place de ce service dont vous pourrez tous bénéficier