Un nouveau service à la personne

C’est à la faveur d’un programme européen transfrontalier, ALCOTRA CARE, auquel participe la CCLA, qu’il est possible d’expérimenter un nouveau service d’Assistant de village en réponse à l’isolement de certaines personnes du territoire. Il s’agit d’un projet innovant visant à maintenir la qualité de vie à domicile, améliorer et promouvoir les services présents sur le territoire en matière d’assistance de proximité.

 

La réflexion s’est orientée pour la CCLA vers un agent à la fois technique et social.

Parmi l’ensemble des actions sociales menées, le territoire ne disposait pas encore d’une assistance à domicile pour les petits gestes techniques du quotidien qui deviennent difficiles, impossibles ou dangereux à cause de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

C’est désormais chose faite avec Marlène Ugnon-Fleury qui interviendra gratuitement à domicile, à la demande des ayants droits, après un rapide questionnaire d’éligibilité. Un comité de pilotage, composé des acteurs sociaux du département et responsables associatifs du territoire, coordonne l’action sous l’égide de la Vice-présidente Sandra Francony.

C’est à l’occasion de la Semaine bleue, dédiée aux personnes âgées et retraitées « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire »* que l’Assistante de village a entamé une campagne de communication pour mieux se faire connaître auprès des partenaires de proximité qui pourront orienter les demandes d’intervention.

ALCOTRA CARE
Les partenaires italiens : Métropole de Turin, Fédération agricole Coldiretti de Turin, A.S.L. TO4 Maisons de santé de Ciriè, Chivasso et Ivrea.
Les partenaires français : Communauté de Communes Val Guiers, Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette, Communauté d’Agglomération Arlysère.

Plus d’informations sur : https://ccla.fr/developpement-territorial/social/programme-alcotra-c-a-r-e/

Assistant de village : modalités

Qui peut en bénéficier ?

  • Le projet s’adresse en priorité aux personnes en perte d’autonomie due :

– au vieillissement,
– au handicap,
– à une maladie invalidante ou incapacitante,
– à une situation sociale qui place le bénéficiaire en condition de précarité, solitude ou isolement.

  • L’assistant de village n’a pas vocation à intervenir à la place d’un membre de la famille ou d’un voisin, aidant habituellement le bénéficiaire. Toutefois, en cas d’absence ponctuelle et anticipée de l’aidant, l’assistant de village peut être sollicité pour des interventions.

 

Comment demander une intervention ?

  • Directement par téléphone au 07 88 35 06 56. Laissez votre message sur le répondeur, on vous rappellera.
  • Ou via : votre mairie, le CIAS, la maison sociale du Département, l’ADMR, le CS AEL, les clubs des aînés, France services.

 

Quand ?

  • Les jours d’intervention sont : Mardi et vendredi – 8h à 16h
  • Au cours de cette expérimentation, 0.5 ETP d’un agent technique de la CCLA est consacré au poste d’assistant de village. Par soucis de continuité de service, un deuxième agent est susceptible d’intervenir en remplacement.

 

Ce que l’Assistant de village peut faire :

  • Il s’agit des tâches occasionnelles, rapidement accomplies (moins d’une heure), qui ne demandent aucune qualification spécifique.
  • A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive et modifiable de tâches qu’il peut réaliser :

– Montage de meubles : assembler des meubles en kit, fixer une étagère, poser des tringles à rideaux. Sont exclus les travaux liés au déménagement de meubles.
– Réparations mineures : remplacer une poignée de porte, réparer une chasse d’eau, déboucher un évier, un avertisseur de fumée. Sont exclus les travaux de plâtre, de peinture et de maçonnerie, entretien de la maison et travaux ménagers. Sont également exclus les installations normées comme les barres d’appuis de douche.
Petite plomberie : changer le joint d’un robinet, ou installer un nouveau pommeau de douche, changer un joint silicone. Sont exclus des travaux de raccordement, soudures, intervention chaudière, réglage de chauffage.
Petite électricité : changer une ampoule difficile d’accès ou remplacer un interrupteur. Sont exclus les travaux sur le disjoncteur ou l’installation d’une nouvelle prise, intervention sur équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage et aux installations électriques (four, plaques électriques).
– Jardinage : fleurissement d’une petite plate-bande, petite taille de rosier, petit déneigement. Sont exclus les travaux d’entretien courant de jardinage (tonte, taille des haies, des arbres et arbustes, débroussaillage, enlèvement des déchets issus de ces travaux).
– Activités du quotidien : sortir les poubelles, ranger le bois, changer la bouteille de gaz, réglage TV, télécommande. Sont exclus les enlèvements de matériels, le débarras de cave ou de grenier.
– Soins et promenades occasionnels d’animaux de compagnie : changement de litière. Sont exclus le brossage, la promenade le toilettage.
– Aide à la réalisation de devis : Une liste d’artisans locaux pourra être fournie au bénéficiaire.

 

Ce que l’Assistant de village ne fait pas :

  • Sont exclues du champ de compétences de l’assistant de village les activités suivantes qui nécessitent obligatoirement l’intervention de professionnels qualifiés :

– Assistance dans les actes quotidiens de la vie aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques
– Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques.
– Accompagnement des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques dans leurs déplacements en dehors de leur domicile.
– Livraison de repas, de courses à domicile ou de linge à repasser.
– Assistance informatique ou administrative.

 

Bon à savoir

  • Le service est 100 % gratuit (aucun frais de dossier, aucun déplacement facturé).
  • Le bénéficiaire doit fournir le matériel nécessaire (ampoules, joints, etc.).
  • Pour des travaux plus importants, une mise en relation avec des artisans qualifiés peut être proposée.