Ses caractéristiques générales

Compte-tenu de sa surface et de son volume, le lac d’Aiguebelette constitue le troisième plus grand lac naturel entièrement français.

Patrimoine exceptionnel, vous découvrirez dans ces pages ses spécificités géographiques, environnementales, historiques et socio-économiques. La connaissance de ces éléments est importante pour bien mesurer les enjeux associés à la préservation de ce qui fait aujourd’hui le cœur de notre territoire.

 

 

 

 

Mais si le lac d’Aiguebelette présente de vraies singularités, il fait partie du réseau des grands lacs naturels alpins qui partagent une histoire, des milieux, des problématiques et des enjeux communs. Aussi, nous vous invitons vivement à télécharger l’ouvrage “Le tour des grands lacs alpins naturels en 80 questions”.  

Publié en 2015, cet ouvrage est né d’une démarche collective associant entre autres, les gestionnaires des quatre grands lacs alpins (Léman, Bourget, Annecy, Aiguebelette), dont la CCLA. L’objectif recherché était de donner aux citoyens une information scientifique et technique sur ces territoires lacustres emblématiques pour leur permettre d’en apprécier les richesses et leur donner des clés de lecture afin de mieux comprendre leur fonctionnement, les modes de gestion mis en œuvre et les enjeux associés.