Grâce à divers dispositifs, la CCLA coordonne de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sur le territoire. L’objectif est de favoriser la sensibilisation et la découverte des pratiques pluridisciplinaires auprès de la population.
-
Les parcours artistiques
Dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement artistique, le Département et les Communautés de Communes de l’Avant-pays Savoyard proposent un dispositif d’éducation artistique et culturelle. Les « parcours artistiques » constituent une forme originale se substituant aux établissements d’enseignement artistique classiques.
Six opérateurs ont été sélectionnés sur le territoire de l’Avant-pays Savoyard pour organiser le dispositif des « parcours artistiques » : Alchimie, Synfonia, Vocalaise, CESAM, la Cie le Chat aux Grandes Oreilles et la CCLA. Ce dispositif, coordonné par le Syndicat Mixte de l’Avant-pays Savoyard, s’organise en trois étapes : la sensibilisation en milieu scolaire, la pratique artistique collective et l’enseignement diplômant.
Sur le territoire de la CCLA, les “parcours artistiques” sont conçus comme un complément aux activités habituellement conduites par les enseignants dans les classes. L’objectif de ses interventions est de sensibiliser au patrimoine artistique et culturel l’ensemble des enfants scolarisés du territoire. Pour cela, le service culturel de la CCLA construit des propositions artistiques chaque année en adéquation avec les projets pédagogiques des écoles et du collège.
Pour l’année scolaire 2020/2021, les projets réalisés sont les suivants :
- « Le dispositif forêt » par la compagnie Une Autre Carmen : à l’école de Dullin, Patrick Sapin anime des ateliers d’arts plastiques pour créer un cabinet de curiosités inspirés de la forêt et ses petites créatures. Ces dernières prennent ensuite forme et vie grâce à la présence et la voix lyrique de la soprano Sandrine Le Brun B, ainsi qu’à la manipulation de Magali Larché, marionnettiste-magicienne des lumières et de l’ombre.
- « La Fête des Lumières» par la compagnie Les Petits Détournements : les écoles de Novalaise, d’Ayn et de Dullin ont bénéficié d’ateliers de création (calligraphie, vidéos et photographie, court-métrage et détournement d’objets, danse). Ces formes artistiques ont été exposées le Vendredi 04 Décembre à la Maison du Lac lors de la “Fête des Lumières”. Retrouvez toutes les images de l’évènement sur cette vidéo.
- « Roulotte » par la compagnie La Vagabonde : un projet itinérant d’éducation, de pratique et de sensibilisation musicale. Les écoles de Lépin-le-Lac et d’Attignat-Oncin ont accueilli Jeanne Bleuse et sa roulotte.
- «ImproS » par la Toute Petite Compagnie : l’objectif est de pousser les enfants à réfléchir sur la notion d’improvisation via la musique Jazz. Découvrez les images de l’édition 2019 avec les écoles de Lépin-le-Lac et de Saint-Alban-de-Montbel ici.
-
La convention d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Les Conventions Territoriales d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) sont impulsées et financées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), en lien avec les collectivités et institutions locales, afin de développer l’accès à la culture au plus grand nombre.
Dans ce cadre, les trois territoires des communautés de communes de l’Avant-pays Savoyard (Val Guiers, Yenne et Lac d’Aiguebelette) accueillent, depuis 2016, une ou plusieurs compagnies artistiques en résidence autour de diverses disciplines/pratiques artistiques.
Cette démarche répond aux objectifs suivants :
- Favoriser l’émergence de parcours d’éducation artistique et culturelle associant tous les temps de la vie, y compris le temps scolaire.
- Favoriser davantage l’exercice de la citoyenneté et du vivre ensemble.
- Accompagner le développement d’une politique culturelle adaptée aux spécificités des territoires en diversifiant les formes de mise en œuvre.
- Impliquer les habitants du territoire, notamment via des pratiques amateurs.
- Accompagner le développement des compétences et la professionnalisation des acteurs locaux.
- Organiser des réseaux d’information et de communication afin de favoriser une mise en œuvre partenariale.
- Faciliter la mise en place et la mutualisation d’outils, d’actions, de financement et éventuellement d’équipements culturels à l’échelle de l’Avant-pays.
Les trois intercommunalités ont renouvelé pour la période 2019-2021 leur convention d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) triennale en partenariat avec l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Savoie Mont Blanc et le Département de la Savoie.
Pour les années 2019 et 2020, la CCLA a souhaité affirmer les spécificités de son territoire et assurer une certaine liberté dans ses choix en matière culturelle. Ainsi, deux appels à candidatures distincts ont été proposés : d’une part CCVG / CCY et d’autre part CCLA. Les représentants du territoire de la CCLA ont alors sélectionné deux compagnies artistiques qui leur semblaient les plus à même d’effectuer des actions culturelles s’inscrivant dans la continuité du travail déjà initié : d’une part, la compagnie Les Petits Détournements et d’autre part, La Toute Petite Compagnie.
Pour 2021, un nouvel appel à projets de résidence a été lancé. Il concerne désormais les territoires de Yenne, du Lac d’Aiguebelette et de Val Guiers, ainsi que le lycée Charles Gabriel Pravaz sur la commune de Pont de Beauvoisin (38) qui accueille des élèves habitants sur les communes savoyardes concernées.
-
Lecture publique
Le Contrat Territoire Lecture (CTL) est un dispositif émanant du Ministère de la Culture. Il a été signé en 2012 par l’Etat et l’Assemblée des Pays de Savoie pour le territoire de l’Avant Pays Savoyard (SMAPS). Ce contrat a été renouvelé en 2015 par l’État, l’Assemblée des Pays de Savoie, les Communautés de communes de Val Guiers, du lac d’Aiguebelette et de Yenne, ainsi que par le SMAPS.
Ce dispositif offre, aux territoires dont les conditions en matière de lecture sont peu favorables, l’opportunité d’améliorer l’accès au livre et à la lecture pour le plus grand nombre. Sur l’Avant Pays Savoyard, le CTL fixe trois grands objectifs :
– Renforcer et qualifier le réseau des bibliothèques.
– Inciter au développement de services au public innovants utilisant les possibilités du numérique.
– Soutenir le développement de la lecture auprès des jeunes, et ce dès le plus jeune âge, ainsi qu’auprès des publics éloignés.
En 2018, le CTL, ne pouvant être renouvelé une troisième fois, les élus se sont concertés pour le maintien d’une « Politique Lecture publique » en Avant Pays Savoyard. Il a été décidé, le maintien d’1,6 Équivalent Temps Plein à compter du 1er décembre 2018, pour continuer l’accompagnement et le développement des bibliothèques du territoire. Par ailleurs, en Octobre 2019, 13 bibliothèques du territoire se sont constituées en réseau pour apporter plus de services, plus d’ouvrages et plus d’horaires d’ouvertures. Ce réseau porte le nom de REZO LIRE dont le portail est disponible en ligne. La CCLA soutient cette dynamique en apportant un financement complémentaire et en étant partenaire sur certains projets.