Grâce à divers dispositifs, la CCLA coordonne de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sur le territoire. L’objectif est de favoriser la sensibilisation et la découverte des pratiques pluridisciplinaires auprès de la population.
-
Les parcours artistiques
Dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement artistique, le Département et les Communautés de Communes de l’Avant-pays Savoyard proposent un dispositif d’éducation artistique et culturelle intitulé « parcours artistiques ». Coordonné par le SMAPS, le dispositif s’organise en trois étapes : la sensibilisation en milieu scolaire, la pratique artistique collective et l’enseignement diplômant.
Sur le territoire de la CCLA, les “parcours artistiques” sont conçus comme des heures de pratique artistique, en complément des activités habituellement conduites par les enseignants dans les classes. Pour cela, le service culturel construit des propositions artistiques chaque année en adéquation avec les projets pédagogiques des écoles et collège du territoire.
Pour l’année scolaire 2024/2025, les projets menés sont les suivants :
- Parcours “Arts du cirque” par la compagnie Solfasirc
École d’Attignat-Oncin | 3 classes | 24h d’interventions
– Découvrir et s’initier aux différentes techniques de cirque par une approche ludique.
– Exprimer des intentions et des émotions par son corps dans un projet artistique individuel ou collectif.
– s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
– Réalisation d’un spectacle de fin d’année, à destination des parents d’élèves, réinvestissant les activités circassiennes travaillées pendant ce cycle« Cirque». - Parcours “Autour de la mer, de l’océan” par la Toute petite compagnie
École de Lépin-le-Lac | 2 classes | 12h d’interventions
– Création de tableaux vivants autour du spectacle “L’idole des petites Houles”, présenté lors de la semaine du spectateur 2024.
– Liza Gabry : arts plastiques | Vincent Caussanel : corporalité, danse, postures. - Parcours “Arts plastiques” avec Sarah Battaglia
École de Saint-Alban-de-Montbel | 3 classes | 24h d’interventions
– L’artiste plasticienne Sarah Battaglia a mené des ateliers et différentes techniques (pochoirs, aquarelle, gravure, dessin au calque…) autour du paysage et du travail de l’artiste peintre François Cachoud. Les travaux des élèves ont été exposé tout l’été à l’occasion d’une exposition autour du peintre, dans la salle du conseil de la mairie.
- Parcours “Autour du conte et de la danse” par la compagnie La Main qui Parle
École d’Ayn | 2 classes | 24h d’interventions artistiques
École Notre-Dame de Novalaise | 2 classes | 24h d’interventions
– Les ateliers menés sont en lien avec le spectacle “L’Ours Perché”, présenté lors de la semaine du spectateur 2024. à l’image du travail de la compagnie, ils s’articulent autour du texte, du corps, du rythme, de la danse, de l’écriture.
– Réalisation d’un spectacle, à destination des parents d’élèves - Parcours “Théâtre d’ombres” par Une Chanson Tonton
École de Dullin | 2 classes | 12h d’interventions artistiques
École Notre-Dame de Novalaise | 3 classes | 18h d’interventions
– Les ateliers menés sont en lien avec le spectacle “Quand vient l’hiver”, théâtre d’ombres rétroprojetées, présenté lors de la semaine du spectateur 2024. Artisans de l’ombre, les élèves seront amenés à dessiner, coller, peinturer, bruiter… Ils seront amenés à expérimenter une utilisation poétique de la manipulation de papier, des lumières et des ombres. - Parcours “Danse et percussions africaines” avec Karim Konaté, compagnie Djellia
École publique de Novalaise | 4 classes | 24h d’interventions
– Les ateliers proposés sont des ateliers de danse mandingue. La danse et la musique deviennent un prétexte à la rencontre entre la culture d’ici et les cultures de là-bas.
– Découverte, initiation danse, pratique et mise en place du mouvement, montage d’une chorégraphie
– Réalisation d’un spectacle, à destination des parents d’élèves. - Parcours “Théâtre, expression corporelle et mise en jeux” avec Karine Loof
École publique de Novalaise | 6 classes | 42h d’interventions
– Autour du projet “Vivre ensemble”, les élèves seront amenées à appréhender plusieurs techniques théâtrales pour mieux exprimer, jouer, écouter, regarder, travailler et créer un groupe.
– Réalisation d’un spectacle, à destination des parents d’élèves.
-
La Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC)
En 2015, l’État lance un dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) destiné aux territoires les moins pourvus en équipements et offres culturelles. L’Avant-
Pays Savoyard est identifié comme territoire prioritaire et signe ses premières conventions dès 2016 pour développer l’EAC.
Les Communautés de communes du Lac d’Aiguebelette, de Val Guiers et de Yenne se regroupent alors à travers le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard pour porter ensemble une CTEAC. L’objectif : faire émerger des enjeux communs entre les acteurs culturels du territoire.
Au fil des années, les projets menés ont permis de toucher un large public : écoles, collèges, structures jeunesse, bibliothèques, EHPAD, écoles de musique, professionnels du tourisme, élus et grand public.
En 2025 : le territoire de l’Avant-Pays Savoyard s’engage dans le cycle régional “Vers des Projets Culturels de Territoire”, porté par l’Observatoire des Politiques
Culturelles (OPC) en lien avec la DRAC. Cette année marque aussi le lancement d’un nouveau schéma CTEAC-VPCT, avec des actions qui rélèvent à la fois de l’éducation artistique et culturelle pour tous et des temps de réflexion collective avec les habitants. L’objectif est de co-construire l’action culturelle, engager le territoire, ses habitants et ses structures, dans une démarche participative, créative et expérimentale.
Cette convention s’appuie sur les échanges et les orientations issues des trois concertations culturelles organisées en octobre 2024. Elle sera enrichie chaque année par des annexes valorisant les réflexions à venir, menées à la fois dans le cadre du Cycle régional et lors des temps de réflexion poursuivis sur le territoire.
Pour l’année 2025-2026, les projets sont les suivants :
- La Fabrique des Petites Utopies (38)> Présence du camion-théâtre du 9 au 21 juin 2025 à Novalaise avec des représentations de spectacles, des ateliers d’écriture, de création, manipulation et jeu de marionnettes, des temps à penser.> Coordination de « En Avant le Printemps ! » du 26 au 31 mai 2026 en lien avec les actions CTEAC et les Parcours Artistiques.
- Compagnie Institout (38)
> Projet « Flemme » : hymne à la lenteur, à l’écoute, au lien.Les actions culturelles autour du spectacle : écriture, théâtre/jeu, construction, cirque, création musique… - Compagnie La Vagabonde (73)> Déambulation pédestre « Tous en fanfare au marché » d’Ayn à Novalaise, développant la pratique des cordes amateurs et professionnelles du territoire.> « L’homme qui plantait des arbres », solo forestier pour altiste parleur, en tournée du 10 au 16 septembre dans les communes de la CCLA.
- Compagnie Camino (73)> Projet « C’est quoi, l’Âge d’or ? » autour de plusieurs domaines artistiques : le théâtre-enquête avec les ados, l’autoportrait, chorale, des ateliers de danse pour enfants, ados, et adultes, ateliers d’écriture.Objectif : aboutir à un spectacle réunissant danse, chant, arts visuels, joué lors de « En Avant le Printemps ! ».
-
Lecture publique
Le dispositif Contrat Territoire Lecture (CTL), émanant du Ministère de la Culture, a été signé en 2012 par l’Etat et l’Assemblée des Pays de Savoie pour le territoire de l’Avant Pays Savoyard. Ce contrat a été renouvelé en 2015 par l’État, l’Assemblée des Pays de Savoie, les Communautés de communes de Val Guiers, du lac d’Aiguebelette et de Yenne, ainsi que par le SMAPS. Le CTL a permis l’élaboration et le financement de plans d’actions concertés en faveur du développement de la lecture sur le territoire de l’Avant Pays Savoyard, qui est alors doté d’une vingtaine de lieux de lecture.
Deux chargées de mission CTL ont été recrutées (décembre 2013) afin d’accompagner et sensibiliser les équipes des bibliothèques et les élus. Elles ont également permis la réalisation d’actions et de lancer une dynamique collective locale.
Un réseau de bibliothèques a ainsi vu le jour en 2018 et porte le nom de REZO LIRE. Il est désormais composé de 15 bibliothèques. Les équipes bénévoles et salariées qui les composent sont accompagnées par une coordinatrice et une animatrice.
Dans ce cadre, et par convention de mandat, 13 communes, 2 SIVU du territoire ainsi que les 3 Communautés de communes ont convenu de confier un mandat au SMAPS pour porter les postes et assurer le rôle d’opérateur technique et financier pour ce projet.
Ce dispositif offre, aux territoires dont les conditions en matière de lecture sont peu favorables, l’opportunité d’améliorer l’accès au livre et à la lecture pour le plus grand nombre. Sur l’Avant Pays Savoyard, le CTL fixe trois grands objectifs :
- Renforcer et qualifier le réseau des bibliothèques
- Inciter au développement de services au public innovants utilisant les possibilités du numérique.
- Soutenir le développement de la lecture auprès des jeunes, et ce dès le plus jeune âge, ainsi qu’auprès des publics éloignés.
La CCLA soutient cette dynamique en apportant un financement complémentaire et en étant partenaire sur certains projets.
- En Avant-Pays, le Livre !, l’événement grand public biennal autour de la lecture
Depuis 2012, le SMAPS propose un événement familial autour du livre, en lien avec les acteurs du territoire. A partir de 2024, il aura désormais lieu pendant 2 semaines, sur l’ensemble des trois communautés de communes : communauté de communes Val Guiers, du lac d’Aiguebelette et de Yenne. Le SMAPS assure la coordination de cet évènement, l’organisation des temps forts ainsi que la communication à l’échelle de l’ensemble de l’Avant Pays Savoyard. Les animations, ateliers et spectacles proposés dans les bibliothèques ou structures petite enfance, enfance et jeunesse sont entièrement gratuits.
Programme “En Avant-Pays, le livre !” 2024
-
Comité d’Action Culturelle (CAC)
Dans le prolongement des actions déjà engagées ces dernières années, et à la demande de l’EHPAD et du Relais Petite Enfance de Novalaise, un comité d’action culturelle (CAC) a été réactivé sur le territoire du Lac d’Aiguebelette, avec le soutien du Département. Ce comité regroupe des acteurs institutionnels, culturels, éducatifs, sociaux et médico-sociaux sur un même bassin de vie.
Le CAC du Lac d’Aiguebelette rassemble :
• Le centre socioculturel AEL (RPE, culture/jeunesse)
• L’EHPAD de Novalaise
• Le CIAS, multi-accueil de Lépin-le-Lac et de Novalaise
• La CCLA, volet culturel
• Le Département 73
L’objectif commun est de développer le lien social entre publics, populations et générations à travers des actions et projets artistiques. Inscrits dans la vie du territoire et de ses habitants, ces projets invitent à se rassembler, découvrir et s’émouvoir collectivement. Ils se déclinent en actions fondées sur la pratique artistique, la découverte d’œuvres et la rencontre avec les artistes.
Une attention particulière est portée au développement de projets intergénérationnels, visant à rompre le rythme et l’isolement du quotidien dans les EHPAD et autres lieux de soin, à offrir un accès à la pratique artistique aux tout-petits comme aux adolescents, tout en favorisant la rencontre entre générations.
- Le projet de pratique artistique et culturelle intergénérationnel 2025, de janvier à juillet :
Le projet s’est décliné autour de la thématique de “l’enveloppe”, en collaboration avec l’équipe artistique Les Vibrantes. Les liens intergénérationnels ont constitué le cœur des ateliers, développés selon trois axes principaux :
> Rythmes et mouvement : le corps comme première enveloppe.
> Transmission de chants la voix comme enveloppe commune.
> Les facteurs du réconfort : tout ce qui est porteur de bien-être.
Les artistes intervenants
– Joris FRERE : musicien-accordéoniste, danseur de claquette, professeur de body percussion, compositeur
– Blandine GAUD : artiste musicienne, autrice compositrice interprète, psychomotricienne formatrice en expression vocale
– Melo Sola : rappeur, guitariste, anime des ateliers d’écriture
Les ateliers
> Des ateliers à destination des tout-petits de 0 à 3 ans, des assistantes maternelles, auxiliaires de crèche, puéricultrices et des personnes âgées dépendantes résidant à l’EHPAD.
> Des ateliers pour les adolescents du centre de loisirs, centrés sur l’écriture de slam, les percussions corporelles et la mise en voix.
> Des concerts ponctués de collectages de paroles auprès des résidents de l’EHPAD.
La restitution “Les facteurs en scène”
L’ensemble de ces ateliers et rencontres a abouti à une restitution festive : la fête intergénérationnelle “Les Facteurs en scène”, organisée le mercredi 2 juillet.
Au programme : un p’tit bal main dans la main, des paroles d’enfants et d’anciens mises en lumière et un grand bal dansant avec un concert qui chante le temps….
Les différentes générations ont été invitées à se rassembler, découvrir et partager des émotions communes.