Depuis 2017, la CCLA a pour ambition de développer et déployer une offre culturelle annuelle à destination des habitants et des touristes. Il s’agit de créer une saison culturelle pluridisciplinaire et transversale, en mettant en lien toutes les composantes du territoire (environnement, patrimoine, éco-tourisme, social, éducation, etc.). Sans équipement dédié à la diffusion culturelle, la CCLA mise sur l’itinérance et l’investissement de lieux à priori non-dédiés (sites patrimoniaux ou paysagers du territoire).

La saison culturelle a pour objectif de dynamiser l’offre culturelle sur le territoire, classé comme rural, en favorisant l’accès à la culture pour tous. Elle a pour ambition, de s’inscrire dans la vie du territoire et de ses habitants et de les inviter à se rassembler, découvrir et s’émouvoir ensemble. La volonté est également d’inclure les habitants dans des projets participatifs, à prendre part à l’animation culturelle de leur territoire, en développant des projets intergénérationnels, la pratique amateur et des propositions à destination des jeunes.

La saison culturelle | les temps forts

JANVIER – FÉVRIER – MARS – AVRIL

  • Un temps fort autour des arts du récit
    > Une programmation qui croisent les modes d’expression au service du récit par des artistes conteurs, comédiens ou musiciens.
    Du 23 janvier au 4 avril 2025 : des lectures musicales, un concours d’écriture, des expositions collectives, des pièces de théâtre, des projections cinéma, une veillée contée et un concert.
  • > Téléchargez la plaquette

 

MAI 

  • Fête de la Nature
    >Temps fort scientifique dédié à la nature, en partenariat avec les services de la Réserve Naturelle Régionale.
    En mai 2025 : une exposition photographique « Les bestioles du lac » de Christine PASCAL, une conférence « Le champ des possibles du règne végétal » par Végétal Sens, des ateliers découverte et construction, des sorties à pied et en aviron, un parcours-jeux en canoé-kayak et un spectacle théâtral « Naguère » du collectif Mammouth.
  • Exposition de peintures et sculptures naturalistes “Art en Lac”, 45 artistes exposés sur 5 communes du territoire, le week-end de l’Ascension.

 

JUIN – JUILLET – AOÛT

  • En 2025 : Une programmation estivale itinérante, de juin à août 2025, aux côtés des communes partenaires, des associations et des acteurs locaux.
    > des spectacles, des concerts, de belles soirées, gratuits, en plein air dans l’espace public, qui feront la part belle à la création artistique locale, à la pratique amateur des habitants et à la pratique artistique pour tous ! A travers la diversité des formes et expressions artistiques proposées, ces rendez-vous visent à favoriser les rencontres entre artistes, publics et territoire.
  • > Téléchargez la plaquette

SEPTEMBRE

  • Journée du Patrimoine
    > Valorisation du patrimoine archéologique de la Réserve Naturelle Régionale du lac d’Aiguebelette.
    En 2025 : des ateliers de pratique et de démonstration, des sorties sur l’eau mais également une conférence théâtralisée et un BD-concert “L’enfant autre”.

 

OCTOBRE

  • Remise des prix du concours d’écriture
    > encourager l’écriture et la lecture par une approche inspirante et motivante, permettant à chaque participant de développer son imaginaire, son style, sa créativité ou son humour.

En 2025 :
– 222 inscrits adultes.
– 150 enfants : participation du collège de l’épine, des écoles primaires de Novalaise, de St-Alban-de-Montbel, d’Attignat-Oncin, du club de lecture du collège de Saint-Genix-sur-Guiers et des enfants du centre de loisirs AEL.
– catégorie groupe : EHPAD de Novalaise et de Pont-de-Beauvoisin, atelier écriture de l’AEL..
– 2 ateliers « Vers l’écriture collective d’une nouvelle suspendue… » par Etienne Ragot, auprès de deux classes de CM1-CM2.
> Remise des prix Adultes – Samedi 11 octobre à 11h30 –Maison du Lac à l’occasion du Salon du Livre « Aiguebe’lettres ».
> Remise des prix Jeunesse/scolaire – Dimanche 12 octobre à 15h – Salle polyvalente de Novalaise.

 

DÉCEMBRE

  • Semaine du Spectateur
    > Rendre le spectacle vivant accessible à tous les élèves du territoire avec une programmation sur une semaine dédiée.
    En 2025, du 1er au 4 décembre :
    – « Kouma – Parole de griot » | Compagnie Djellia
    – « L’Ode à l’ennui » | Compagnie Les petits détournements