EVOLUTION DU TRI A LA DECHETTERIE DE NOVALAISE

EVOLUTION DU TRI A LA DECHETTERIE DE NOVALAISE

À partir du 5 avril 2024, la collecte évolue au niveau de la Déchetterie de Novalaise.

Ainsi, il sera possible de trier les jeux et jouets usagés, les articles de décoration textile, de bricolage, de jardin.

Dans le cadre de son partenariat avec Ecomaison, la CCLA accueille un nouveau dispositif, à compter du 5 avril 2024 pour permettre aux habitants d’y déposer leurs jouets, articles de décoration textile, de bricolage et de jardin usagés afin qu’ils soient valorisés.

En plus du mobilier, ils pourront déposer ces nouveaux produits dans deux bennes spécifiques en fonction de leur composition : bois ou autres matériaux.

De quoi offrir une seconde vie à encore plus d’objets du quotidien − trop abimés pour être donnés.

Ecomaison a été agréée par l’État pour prendre en charge la collecte, le tri et le recyclage des jouets, articles de décoration textile, de bricolage et de jardin. Chaque année plus d’un million de tonnes de produits usagés sont valorisés. L’éco-organisme va ainsi faire un pas de plus vers le ZERO déchet enfoui !

À la déchetterie de Novalaise, les jouets, articles de décoration textile, de bricolage et de jardin peuvent désormais être déposés en plus de tout autre mobilier usagé afin d’être recyclés. Pour ce faire, les habitants auront à disposition deux bennes destinées aux objets de la maison, quelle que soit leur taille.

  • Une benne pour recevoir tous les éléments en bois (tréteaux, encadrement de potager ou de compost, nichoir, trotteurs, véhicules à pédales, jeux de construction et d’apprentissage, maison de poupée, cuisine d’enfant…)

Pour les cagettes et palettes, elles seront collectées dans une benne à part.

  • Une benne pour recevoir les éléments en plastiques (caisses à outils, seaux et bacs, tuyaux d’arrosage, toboggans, jeux d’extérieurs, poupées, jouets de premier âge, puzzles, tringle à rideaux, set d’angle, support de fixation…

Tous les autres déchets d’ameublement multi matériaux, seront collectés dans une benne à part (benne déjà présente sur le site)

Donner ses jouets, ses articles de décoration textile, de bricolage et de jardin usagés à des structures de l’économie sociale et solidaire, les déposer en magasin ou dans l’une des bennes Ecomaison est à la fois un geste pour la planète, pour l’emploi local, mais aussi pour l’avenir.

Un effort auquel tous les citoyens sont appelés à participer !

Si vous avez un doute sur un objet ou une question, demander au gardien.

Nouveau schéma de collecte pour la déchetterie de Novalaise sur 3 flux :