CCLA
La CCLA exerce ses compétences et met en œuvre ses projets en s’appuyant sur une administration propre constituée d’agents recrutés par la Communauté de communes. À ce jour, la CCLA emploie une quinzaine de personnes chargées de gérer et d’animer les différents services en lien permanent avec les élus communautaires référents. Ces professionnels participent pleinement au développement du territoire et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
L’équipe administrative de la CCLA est basée au sein de la Maison du Lac. Elle gère l’ensemble des missions administratives et budgétaires de la CCLA et assure l’accompagnement et le suivi des projets de la collectivité.
L’équipe technique est quant à elle basée dans la zone artisanale du Goutier (Commune de Nances) au sein de nouveaux locaux construits en 2020. Elle a notamment en charge l’entretien des espaces verts et des sentiers de randonnée, la gestion des équipements sportifs (Gymnase et stade de football situés dans Novalaise), l’entretien des bâtiments et autres équipements propriété de la CCLA, la gestion des déchets résiduels, l’assistance technique pour l’organisation de manifestations.
CIAS
Le CIAS du Lac d’Aiguebelette est un établissement public qui dépend de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette. Il est administré par un conseil d’administration composé de 15 administrateurs dont le Président également Président de la CCLA, 7 élus de la CCLA et 7 membres extérieurs nommés par le Président.
Le CIAS, créé pour porter le projet de création d’un EHPAD à Novalaise jusqu’à son ouverture, est aujourd’hui gestionnaire du multi-accueil du jeune enfant Novalaise/Lépin-le-Lac.
La Caisse d’Allocations familiales (CAF) et, le cas échéant, la caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) participent au financement de cet établissements d’accueil collectif en versant au CIAS une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
En contrepartie de ce financement, la participation financière des familles est calculée à partir d’un barème tenant compte de leurs ressources et de leur composition. Ce barème (établi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales) est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le multi-accueil du Lac d’Aiguebelette est également financé par la CCLA à hauteur d’environ 80 000€/an.
Cette structure, d’une capacité d’accueil de 30 enfants sur 2 sites, Novalaise (12 enfants) et Lépin-le-Lac (18 enfants) soit 125 familles du territoire, compte 11 agents organisés de la manière suivante :