Le lac d’Aiguebelette constitue une ressource essentielle et de qualité pour l’alimentation en eau potable (AEP) des communes de l’Avant-Pays Savoyard. Près de 5000 foyers répartis sur 13 communes sont desservis via le pompage principal du lac géré par le Syndicat des Eaux du Thiers depuis 1952.

La prise d’eau (avec crépine) est située à une centaine de mètres de la berge du lac (au nord du secteur du Sougey) à une profondeur de 21,6 mètres, soit 4,4 mètres au-dessus de la zone de fond correspondante. Les eaux collectées sont envoyées dans un tuyau de 400 mm et atteignent, par le principe des vases communicants, une bâche double servant de réservoir de pompage. Les eaux sont ensuite aspirées par un groupe de pompage situé dans les locaux techniques du Syndicat des Eaux du Thiers. En termes de traitement, l’eau brute est simplement chlorée avant d’être distribuée.

Chaque année ce sont plus de 700 000 m3 d’eau qui sont directement pompés dans le lac. Rapporté à sa surface, ce volume représente sur l’année une tranche d’eau de 13 cm.

Un autre pompage direct des eaux du lac existe au niveau de la commune de Lépin-le-Lac. Ce pompage est principalement utilisé en période estivale pour compenser la baisse de production des sources captées sur les hauteurs du lac et répondre à l’accroissement de population.  Le lac n’est cependant pas la seule ressource en eau potable permettant d’alimenter les habitants de la CCLA et au-delà. Un maillage et des interconnexions avec d’autres ressources (captages situés au niveau de nappes d’accompagnement ou de sources) sont en place pour répondre toute l’année