L’amélioration des débits de connexion internet voire l’accès au Très Haut Débit constitue une attente très forte des habitants du territoire de la CCLA et d’une manière beaucoup plus générale des territoires ruraux en France et au delà.

L’accès au Très Haut Débit modifie considérablement le quotidien de chacun d’entre nous. Il permet bien sûr de faciliter les recherches sur le web, d’accélérer le téléchargement et le visionnage de contenus audiovisuels et de rendre plus fluide l’utilisation de diverses applications (les réseaux sociaux, les jeux…). Mais, au-delà de ces premiers usages, le Très Haut Débit (THD) ouvre la voie au développement et à la démocratisation de services comme la télémédecine, l’enseignement en ligne ou encore le télétravail. L’accès de tous au THD constitue donc un enjeu essentiel pour le développement des territoires. Dans de nombreuses collectivités rurales ayant vu s’éloigner les commerces et les services publics au cours de ces dernières années, la mise à disposition d’infrastructures THD revêt même un caractère d’urgence, ne serait-ce que pour retrouver l’attractivité perdue.

Dans ce cadre, la fibre optique est en cours de déploiement sur l’ensemble de la Savoie. Cette opération portée par le Département de la Savoie vise à  desservir l’ensemble des foyers savoyards d’ici la fin 2023.