En Savoie, c’est le Département qui a aujourd’hui en charge le portage du déploiement du Très Haut Débit.

La solution technique retenue et celle de la fibre optique avec pour objectifs de desservir l’ensemble des foyers Savoyards d’ici fin 2023 et que 50%  des foyers le soient déjà avant fin 2021. A l’échelle du Département, il s’agit d’une opération de grande envergure puisque ce sont 255 000 prises dites FTTH (“Fiber To The Home”, ce qui signifie “Fibre optique jusqu’au domicile”) qui seront installées sur un total de 243 communes.

Suite à un l’Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL), le Département a confié la construction, la commercialisation et l’exploitation du réseau de fibre optique à la société COVAGE en lien avec ORANGE.

Le déploiement est programmée suivant un calendrier prévisionnel qui a été établi en tenant compte des priorités de chaque territoire et notamment en priorisant les secteurs sur lesquels les débits sont aujourd’hui les plus faibles et ceux présentant des enjeux particuliers notamment en termes de de service public ou d’activité économique.

 

La plupart des communes de la CCLA est située en zone prioritaire et le déploiement qui a déjà débuté en 2019 sur certains secteurs du territoire devrait permettre de desservir les premières habitations en 2020 puis s’étaler sur 2021 et 2022.

La CCLA fait partie du comité de pilotage de suivi du projet mis en place par le Département. Un calendrier plus précis vous sera communiqué dès que des informations auront été transmises par COVAGE.

Une fois que votre habitation devient éligible au Très Haut Débit via la fibre optique, votre opérateur pourra vous proposer une offre THD fibre mais vous aurez aussi la possibilité de choisir parmi les offres des autres fournisseurs d’accès du marché.

Pour disposer de plus d’informations sur le déploiement de la fibre en Savoie, rendez-vous sur le site du Département 73.