L’assainissement consiste à collecter et à traiter les eaux usées ménagères ou industrielles produites sur le territoire avant leur retour au milieu naturel en organisant un service responsable, de qualité et de proximité. Cette collecte et ce traitement doivent donc respecter des règles et des normes précises afin d’éviter les risques de pollution du milieu naturel et les impacts sanitaires.
Aujourd’hui, sur le territoire de la CCLA, il existe 2 modes de traitement des eaux usées:
- Plus de 70% des foyers du territoire sont aujourd’hui desservis par le réseau public d’assainissement collectif de la CCLA. Les eaux eaux usées sont alors collectées dans ce réseau communément appelé “tout-à-l’égout”, puis acheminer jusqu’à la station d’épuration intercommunale de la CCLA située sur la commune de La Bridoire au niveau du secteur du “Gué des Planches”.
- Pour les autres foyers, ceux qui ne sont pas desservis, on parle d’assainissement non collectif. Ceux-ci doivent disposer d’un dispositif d’assainissement dit autonome ou individuel conforme à la réglementation en vigueur.
Depuis sa création en 1998, la CCLA dispose de la compétence assainissement qui a été un élément déterminant dans la création de l’intercommunalité en fédérant les communes autour d’un objectif principal de protection du lac d’Aiguebelette vis-à-vis des risques de pollution domestique.
Cette politique d’assainissement collectif a véritablement démarré dans les années 1970 avec la création d’un Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Lac d’Aiguebelette (SIALA) en charge de la construction des premiers réseaux intercommunaux et de la station d’épuration intercommunale en 1975.
Elle s’est ensuite renforcée à la fin des années 1990 avec la création de la CCLA et l’élaboration du “Contrat lac” qui a permis d’élaborer un vaste programme d’extension, de renforcement, de réhabilitation et de sécurisation des réseaux d’assainissement dans l’objectif de réduire les pollutions d’origine domestique et de préserver le lac au regard des enjeux environnementaux et de ses usages (Production d’eau potable, baignade, pêche…).
Ainsi, depuis le début des années 2000, la CCLA a engagé avec le soutien de l’Etat, de la Région, du Département et de l’Agence de l’Eau plus de 10 millions d’euros de travaux pour améliorer la desserte, le transfert et le traitement des eaux usées produites sur son territoire.
Cette politique se poursuit aujourd’hui dans le cadre d’un schéma directeur d’assainissement approuvé début 2020 qui, sur la base d’études techniques et financières, a permis de fixer le programme d’investissement prévisionnel de la CCLA pour les 10 prochaines années et établir une carte de zonage de l’assainissement à l’échelle de son territoire.
La CCLA a confié l’exploitation des réseaux publics d’assainissement et de la station d’épuration à la société SUEZ Environnement.