Les données essentielles

Le réseau d’assainissement de la CCLA est de type séparatif, c’est à dire qu’il collecte uniquement les eaux usées domestiques voire industrielles et ne doit pas recevoir les eaux de pluie.

2450 abonnés (foyers, structures touristiques, commerces…) sont aujourd’hui raccordés sur ce réseau dont la longueur totale représente un linéaire de plus  125 km! Toutes les communes de la CCLA sont desservies avec des taux de raccordement qui diffèrent selon les communes et l’éloignement des hameaux.

À l’échelle de la CCLA, ce taux de raccordement est d’environ 70%, c’est à dire que 70% des foyers du territoire dispose du “tout à l’égout” .

Schématiquement, le réseau s’articule schématiquement autour d’un ceinturage du lac et de deux axes principaux :

  • Un axe « sud-est » qui dessert Aiguebelette le Lac, Lépin le Lac, Attignat-Oncin ;
  • Un axe « ouest » qui dessert Marcieux, Gerbaix, Novalaise, Ayn, Saint Alban de Montbel, Nances et Dullin.

Les réseaux comportent également 22 postes de refoulement (système de pompage) qui permettent de renvoyer les eaux collectées au niveau des points bas vers le réseau principal qui les achemine ensuite gravitairement jusqu’à la station d’épuration. Tous les postes de refoulement sont équipés de systèmes d’alarme et sont reliés à une unité de supervision.

Ce dispositif de contrôle permet de connaître en temps réel l’état de fonctionnement des pompes, d’identifier d’éventuels débordements   et d’alerter immédiatement l’exploitant afin que celui-ci puisse intervenir le plus rapidement possible.

Cette configuration du réseau, l’ensemble des systèmes de surveillance et l’organisation mise en place, constituent des éléments essentiels de la protection de la qualité des eaux du lac d’Aiguebelette.