Le schéma directeur d’assainissement constitue le document cadre de la politique d’assainissement de la CCLA. Il est construit à partir d’études techniques (diagnostics, études de faisabilité…) et de simulations économiques qui mettent en perspective les coûts prévisionnels d’investissement avec les conditions de maintien des équilibres budgétaires: Capacités d’autofinancement de la collectivité, évaluation des financements potentiels (Département, Agence de l’Eau…) et impact sur les tarifs assainissement.
En 2015 – 2016, la CCLA a décidé d’engager de nouvelles études de schéma directeur d’assainissement dans l’objectif de définir son programme prévisionnel de travaux pour les 10 à 15 prochaines années et d’établir une nouvelle carte de zonage de l’assainissement à l’échelle de l’ensemble de ses communes adhérentes.
Parmis les enjeux de ce nouveau schéma, l’un des points importants a porté sur le remplacement de la station d’épuration intercommunale datant de 1975. Le lancement d’un projet de construction d’une nouvelle unité de traitement est apparu indispensable pour les raisons suivantes:
- Vétusté des équipement et contraintes d’exploitation, la station datant de 1975,
- Impact des rejets sur les milieu récepteur (ruisseau du Thers),
- Capacité de la station à supporter les augmentations de charges liées à l’accroissement de la population raccordée,
- Insuffisance des capacités de stockage des boues d’épuration produites par le traitement,
- Problème de nuisances olfactives pour pour le voisinage.
À partir d’une analyse des différents scénarios technico-économiques et de la prise en compte des évolutions prévisionnelles de population issues des données du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de l’Avant-Pays Savoyard, la CCLA a fait le choix de construire une nouvelle station d’épuration en lieu et place de la station d’épuration (Lien vers chapitre “Construction d’une nouvelle station d’épuration”).
À l’issue de l’ensemble de ces études, un programme prévisionnel d’investissement et une carte de zonage accompagnée de sa notice ont été établies par la CCLA et soumises à enquête publique entre octobre et novembre 2049.
Après avis favorable du commisseur enquêteur ces documents ont été approuvés par le conseil communautaire de la CCLA en janvier 2020.
La CCLA a décidé de mettre en place un programme de travaux d’investissement évalué à près de 8 000 000 € HT sur une durée de l’ordre de 10 ans à 15 ans. Depuis les premières études, plusieurs opérations ont déjà été réalisées ou sont en cours de réalisation. Le tableau ci-après présente les opérations retenues, l’estimation financière et les dates de programmation prévisionnelle.
Pour tout savoir sur le schéma directeur et les cartes de zonages de la CCLA, vous pouvez télécharger: