Plus de bus et de trains sur notre territoire !

 

La CCLA a la chance de disposer d’une desserte ferroviaire à Lépin-le-Lac qui permet de rejoindre l’agglomération chambérienne en moins de 20 minutes. Après une diminution importante du service  pendant les travaux du nœud ferroviaire de la Part-Dieu en 2018, le cadencement horaire des TER a été rétabli à partir de 2021. La fréquentation est désormais supérieure à celle de 2018, montrant l’attachement de nos habitants à ce mode de transport que la CCLA soutient et valorise auprès de tous ses partenaires.

Les bus régionaux complètent l’offre de transport collectif. Depuis 2023, de nouveaux horaires et de nouveaux tarifs permettent d’améliorer le service aux habitants. De plus en plus de bus sont également dotés de porte-vélos pour se déplacer encore plus facilement à l’arrivée ou au retour.

Pour aller encore plus loin, la CCLA est désormais partenaire du Service Express Régional Métropolitain de Chambéry (SERM), un dispositif soutenu par l’État pour définir sur le moyen/long terme des services de mobilité plus performants afin de désengorger l’accès aux agglomérations. Dans ce cadre, l’objectif est notamment de développer des lignes de bus à haute fréquence, favoriser l’intermodalité avec le vélo et le covoiturage, et à terme augmenter le cadencement des trains. L’étude de préfiguration du SERM va se poursuivre pendant toute l’année 2025 pour définir les besoins de transports collectifs et intermodaux du territoire. Après la phase d’étude viendra la phase de projet avec la recherche de financements et la mise en œuvre de nouveaux services avec nos partenaires.

La mise en place et l’organisation des transports collectifs non urbains sont aujourd’hui de la compétence des Régions.

Ainsi le territoire de la CCLA est desservi par deux modes de transport en commun qui relève de la compétence de la Région Auvergne Rhône-Alpes :

La ligne de bus« Belle Savoie Express » n° C1 qui dessert St-Alban de Montbel, Novalaise, Nances, avant de rejoindre Chambéry.

Téléchargez la fiche horaire de la ligne C1

La ligne TER Chambéry – Lyon qui dessert les gares de Lépin-le-Lac et d’Aiguebelette-le-Lac

Télécharger la fiche horaire du TER Chambéry-Lyon

Concernant la ligne TER, la CCLA avec les autres intercommunalités de l’Avant-Pays Savoyard et les associations d’usagers, a saisi la Région afin que soit maintenu un niveau de services qui réponde aux besoins des habitants et notamment de ceux qui utilisent quotidiennement le train pour rejoindre la région Lyonnaise => Maintien d’un cadencement suffisant, garantie des correspondances et priorisation du train et non pas du car.

La Région s’est engagée à rétablir un service répondant aux attentes des collectivités de l’Avant-Pays Savoyard. La CCL sera particulièrement vigilante sur le respect de ces engagements.

Pour plus de renseignements utiles, rendez-vous sur : https://vente-bellesavoieexpress.fr/ et https://www.sncf.com/fr