Accueils de jeunes : 11-17 ans
La CCLA apporte son soutien et aide au développement de projets pour les jeunes de 11 à 17 ans qui fréquentent le CS AEL. Il les accompagne dans la définition de leurs propres projets et la recherche d’actions d’autofinancement.
Site internet : https://www.centre-socioculturel-ael.fr
Les jeunes en ACTIVITÉS A LA CARTE
Ce sont les « activités à la carte » pour la tranche d’âge 11/17 ans de l’accueil de loisirs. Les journées « type » proposées de 9h à 17h, sont souvent composées d’une activité phare mobilisatrice pour les jeunes, complétée par des temps de vie quotidienne non moins importants : de manière collective les jeunes élaborent le menu du repas, font les courses, préparent le repas, le partagent, rangent, nettoient. D’autres durées et horaires sont proposés par l’animateur « Jeunes » en horaires variés pour s’adapter aux rythme et envies des jeunes (après-midis +soirées, soirées, nuitées).
Les jeunes en LOISIRS CHOISIS
Le vendredi tout est permis, l’objectif étant d’amener progressivement les jeunes être acteurs de leurs vacances et ceci au sein même de l’accueil de loisirs. C’est l’introduction vers l’accompagnement de projets jeunes.
Les jeunes en ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS
Un groupe de jeunes sollicite l’animateur dans un but précis (concert, activité, voyage…). L’animateur cadre la démarche, accompagne dans la recherche de financement, la réalisation d’actions de financement, la répartition des rôles de chacun, la recherche et l’assemblage de l’ensemble des éléments nécessaire à la réalisation du projet (choix du transport, de l’hébergement, choix budgétaires…).
Les mercredi jeunesse, pour les jeunes « dès la 6ème », accueil au Centre Socioculturel, de 12h 30 à 17h, sur inscription préalable.
Une diversité d’activités et d’outils sont mis à disposition : sorties, table de ping-pong, console de jeux vidéo, préparation des vacances, montage de projets.
- Installer des situations collectives et des dynamiques de groupe
- Favoriser les échanges entre jeunes et avec l’animateur
- Faire émerger des débats et impulser des constructions de projets avec les jeunes
Les samedis jeunesse, s’appuient sur les mêmes intentions pédagogiques que les mercredis mais diffèrent dans certaines modalités :
- Accueil de 14h à 18h00 et non hebdomadaire (11 dates annoncées à l’avance entre Novembre et Juin)
- Pas d’inscription préalable.
- Proposés le week-end, ces samedis jeunesse peuvent plus facilement concerner des jeunes lycéens scolarisés en dehors du territoire de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette.
Afin d’accompagner au mieux les enfants vers l’adolescence et répondre à leurs nouveaux besoins, le Centre Socioculturel AEL propose de faire le lien entre l’accueil de loisirs Enfance et l’accueil Jeunes en mettant en place des projets PASSERELLE pour les 9 – 12 ans.
Inquiétudes et questionnements pour les uns, expériences et vécus pour les autres, des échanges et des activités en commun permettront aux jeunes d’aller vers l’autonomie.
Interventions au collège
Aller au contact des jeunes dans les locaux du Collège de Novalaise.
L’animateur jeunesse travaille à instaurer des liens, avec les jeunes, avec l’équipe éducative et avec l’association de parents d’élèves.
- Rencontrer et dialoguer avec les jeunes
- S’appuyer sur le projet d’établissement et identifier avec l’équipe éducative des problématiques rencontrées
- Être en lien avec l’association de parents d’élèves (qui recense de nombreux éléments
issus des conseils de classe) - Échanger avec le représentant du Centre Social AEL, membre du Conseil d’Administration du collège.
Mission Locale Jeunes
Site internet : https://www.mlchambery.org/
Une permanence de la Mission Locale du Bassin Chambérien est en place dans les locaux du Centre Socioculturel de l’AEL tous les mardis de 14h à 17h. Elle permet d’accueillir les jeunes de 16 à 25 ans, qualifiés ou non, avec ou sans rendez-vous.
L’objectif est d’accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes du territoire de la CCLA en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi et/ou la formation. L’accompagnement se fait également dans d’autres domaines tels que le logement, la santé, la citoyenneté et les mobilités.
Le point écoute jeune
- Le CS AEL, c’est aussi une disponibilité et une écoute des jeunes au collège (les mardis et jeudis) et sur les réseaux sociaux.
- Un point écoute a été mis en place pour les jeunes, les parents et les familles qui rencontrent des difficultés relationnelles, sont préoccupés par les prises de risque, sont en rupture de dialogue, souhaitent rompre un isolement. Partenariat avec le Département et le Val de Crène. Pour prendre rendez-vous, un seul numéro 06 15 27 74 88.



