Que ce soit pour le loisir, l’entraînement ou la compétition, l’absence de vent, le cadre paysager et la quiétude des lieux, font du lac d’Aiguebelette un site exceptionnel pour la pratique de l’aviron reconnu dans le monde entier.

Organisation de la pratique

Le Département de la Savoie est seul habilité par la CCLA à organiser les activités d’aviron et de canoë kayak de course en ligne sur le lac d’Aiguebelette. L’organisation de ces pratiques fait l’objet d’une convention spécifique établie entre la CCLA et le département de la Savoie.

La pratique s’effectue dans une zone délimitée (Bassin Est) avec une limitation du nombre de jours d’utilisation du lac qui varie suivant la nature de la pratique et le type de pratiquant.

Attention ! Dans ce bassin, les bateaux d’aviron sont prioritaires sur toute autre embarcation.

La base d’aviron

Le Département de la Savoie est propriétaire et gestionnaire de la base départementale d’aviron inaugurée en 1985. Construite sur l’ancienne propriété de l’écrivain Frédéric Dard (San Antonio) sur la commune de Novalaise, sa gestion est rattachée depuis le 1er Avril 2019 au service “Sports et Jeunesse de la Direction” des politiques territoriales du conseil Départemental.

La base accueille des pratiquants, des scolaires et des équipes internationales toute l’année. Elle héberge également l’Aviron Club du Lac d’Aiguebelette (ACLA) depuis sa création en 1987.

Les installations et équipements de la base d’aviron sont mis à disposition des adhérents du club. Ils sont composés de :

  • Hangar à bateaux (3 travées)
  • Bateaux
  • Tank à ramer
  • Salle de musculation
  • Bassin d’entraînement
  • Maison Dard (bureau, grande salle de conférence, cuisine, etc.)

Pour plus d’informations sur la base départementale d’aviron, rendez-vous sur le site du Conseil Départemental.

Le club local

Entre Décembre 1986 et Janvier 1987, plusieurs réflexions sur la possible création d’un club local d’aviron sur le lac d’Aiguebelette sont menées par des élus locaux et des dirigeants sportifs. Face à la réelle volonté d’offrir aux habitants de la région une activité sportive accessible, l’Aviron Club du Lac d’Aiguebelette (ACLA) voit donc le jour en Janvier 1987.
L’ancienne marraine du club, la Comtesse de Chambost, propriétaire du lac, autorise l’utilisation des couleurs du blason familial pour les couleurs du club :

  • le jaune
  • le bleu

Aujourd’hui, l’ACLA accueille et encadre les pratiquants, toute l’année, en loisirs ou en compétition. Pour plus d’information sur le club et l’encadrement de la pratique, rendez-vous sur le site officiel du club.

  • Pour joindre les entraîneurs, pour toute question relative aux compétitions et aux compétiteurs, contactez : avironcompetiteur@gmail.com
  • Pour joindre les encadrants loisirs, contactez : avironloisir@gmail.com
  • Pour joindre l’équipe d’animation, contactez : aclanimations@gmail.com
  • Pour toute autre question, contactez : avironcla@gmail.com

Événements

Le lac d’Aiguebelette a déjà accueilli deux Championnats du Monde seniors d’aviron, l’un en 1997 et l’autre en 2015 (voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=PJugo5PQ-uM).