Conformément aux dispositions prévues par le Code général des collectivités territoriales et le règlement des usages du lac d’Aiguebelette, la pratique de la baignade au lac d’Aiguebelette est placée sous l’autorité des maires des communes riveraines du plan d’eau qui disposent du pouvoir de police des baignades.
Compte tenu de la configuration topographique du secteur et de la profondeur soudaine des eaux, la baignade est interdite par arrêté du maire de Nances en date du 10 août 1995 et du maire d’Aiguebelette-le-lac en date du 5 juillet 1993, sur la rive Est du lac, entre les lieux-dits « Véron » (commune de Nances) et « La Combe » (station de pompage, commune d’Aiguebelette-le-Lac).
La CCLA souhaite valoriser et conforter la pratique de la baignade à partir des espaces aménagés et autorisés à cet effet, en accordant des droits de baignade au profit des établissements touristiques et des communes propriétaires des plages aménagées. La pratique de la baignade est exclusivement réservée à ces espaces autorisés et aménagés à cet effet pour permettre la sécurité des baigneurs.
Les rives du lac d’Aiguebelette comptent au total sept plages aménagées. L’accès à ces plages est payant durant la saison d’été car la baignade est surveillée de Juin à Août.