Lorsque l’on demande de décrire le territoire de la CCLA, c’est en tout premier lieu le lac, la pureté de ses eaux, sa couleur, la beauté des paysages qui l’entourent et la présence d’un patrimoine naturel préservé qui sont très majoritairement cités. Cette qualité et cette richesse environnementale constituent une singularité dont la préservation relève d’enjeux majeurs :

  • Enjeu écologique et patrimonial au regard de la présence d’une biodiversité remarquable mais aussi d’un patrimoine archéologique d’exception.
  • Enjeu socio-économique compte-tenu des activités qui se sont développées autour et sur le lac (Tourisme, loisirs, sports…).
  • Enjeu de service public au regard de l’utilisation du lac pour l’alimentation en eau potable et la production hydroélectrique.

   

Dans ce contexte, la protection, la préservation et la valorisation du lac en travaillant à l’échelle de son bassin versant ont toujours été des axes majeurs voire un fil conducteur des politiques menées par les collectivités locales depuis plusieurs décennies.