Signé en 2013, l’OPAH de l’Avant Pays Savoyard Chartreuse et de la Chautagne a été déléguée au SMAPS qui porte la démarche de ces deux territoires pour les communautés de communes dont la CCLA.

L’opération qui reste incitative et volontariste, s’adresse aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs. Elle vise à les accompagner techniquement, administrativement et financièrement dans la réalisation de leurs travaux qui peuvent porter sur:

  • Les économies d’énergie, l’isolation, l’utilisation des énergies renouvelables,la maîtrise des charges du chauffage,
  • La lutte contre l’habitat très dégradé, le manque de confort, l’insalubrité,
  • L’adaptation au handicap, le maintien à domicile des personnes âgées.

Sous conditions que les demandeurs soient éligibles au dispositif (caractéristique de l’habitation, nature des travaux, engagements en termes d’occupation ou de location, conditions de ressources…), elle permet  de bénéficier d’aides de l’ANAH (Agence Nationale de Habitat), du conseil départemental, des EPCI etc…

L’engagement financier des communautés de communes dans cette procédure est une obligation pour que l’ANAH puisse aider les projets. C’est pour cela que la CCLA inscrit chaque année dans son budget une enveloppe financière destinée à cofinancer les projets retenus par l’ANAH.

Le montage opérationnel des dossiers et leur suivi est assuré depuis fin 2016 par SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) qui agit en tant que prestataire.

Dans son dernier bilan réalisé fin 2017 et à l’échelle de l’Avant-pays savoyard et de la Chautagne, l’opération montre des résultats positifs notamment dans la réalisation de ses objectifs thématiques de rénovation énergétique (130 logements rénovés pour un objectif de 120), et de maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées (100 logements adaptés pour un objectif de 80).

Si vous souhaitez rénover votre habitation et  savoir si vous êtes éligible à l’OPAH, il vous suffit de contacter SOLIHA Isère Savoie via numéro vert gratuit depuis un poste fixe : 0 800 400 522

Vous pouvez aussi adresser une demande par mail: smaps@soliah.fr