La CCLA dépend de la Communauté de Brigades (COB) de Pont-de-Beauvoisin Savoie qui est commandée par le Lieutenant Potelle et qui est structurée autour de trois brigades: Pont de Beauvoisin Savoie, des Échelles et de St-Genix les villages.
Ces trois brigades agissent sur un territoire représentant 303 km² qui couvre la CCLA, la CC Val Guiers et une partie de la CC Coeur de Chartreuse représentant 23 300 habitants.
Avec un effectif total de 21 gendarmes répartis sur les 3 brigades, ce territoire compte 1 gendarmes pour 1 164 habitants.
Ces trois brigades de gendarmerie répondent à une multitude de missions qui sont principalement :
- Les missions d’intervention / Sécurité publique,
- L’accueil du public (renseignement et/ou recueil des plaintes),
- La prévention de proximité (surveillance des résidences et des entreprises),
- La police de sécurité au quotidien (Contact avec la population),
- La police judiciaire,
- La police administrative,
- La police de la route,
Tous les jours, deux gendarmes sont désignés pour assurer les missions d’intervention, de jour comme de nuit (primo intervenants). Ces militaires répondent aux sollicitations de la population et effectuent des surveillances diurnes et nocturnes réparties sur un créneau de 24 heures sans discontinuer entre 07 heures et 07 heures à J+1. Ils peuvent être renforcés en fonction de l’évènement.
Deux gendarmes ont en charge l’accueil du public à la brigade de POnt de Beauvoisin Savoie, sans rendez-vous de 08 heures à 18 heures, 7/7 jours. (9h à 18h pour les dimanches et jours fériés)
Renfort estival autour du lac d’Aiguebelette
En plus de ses missions régulières et compte-tenu des spécificités du territoire de la CCLA et des fortes fréquentations observées à partir de la mi juin autour du lac, un renfort estival est assuré par des réservistes dont la mission principale va être d’assurer un rôle de prévention et de dissuasion mais aussi d’intervention en complément des effectifs déjà présent.
Ce renfort est très important pour la CCLA afin de limiter les incivilités mais aussi participer aux missions de contrôle et de surveillance qui peuvent notamment porter sur le lac en accompagnement des services de la réserve naturelle Régionale. Il fait l’objet d’une demande annuelle et motivée du responsable du COB de Pont-de-Beauvoisin auprès de sa hiérarchie. Sa mise en oeuvre n’est donc pas forcément systématique. Elle reste conditionnées aux moyens et effectifs de réservistes dont disposent les services de gendarmerie ainsi qu’aux décisions des autorité en termes de déploiement et de répartition.
La CCLA assure l’hébergement des réservistes au sein d’un bâtiment situé sur la commune de St-Alban de Montbel.
Vous avez besoin de contacter les services de gendarmerie, comment faire ?
- En cas d’urgence faite le 17 ou le 112.
Pour contacter la gendarmerie de Pont-de Beauvoisin Savoie:
- Gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin – ZI de la Baronnie 73330 Le Pont-de-Beauvoisin / 04 76 37 22 31
Pour réaliser ses démarches rendez-vous sur le site de la gendarmerie.