La CCLA a mis en place plusieurs structures destinées à l’accueil et l’éveil des tout-petits, afin que les familles bénéficient de services de proximité adaptés à leurs besoins. Quelles que soient votre organisation familiale et vos attentes éducatives, des professionnels agréés et qualifiés accueilleront votre enfant et vous orienteront vers le service le plus adapté.

Crèche / Multi-accueil

Un multi-accueil est une structure d’accueil collectif du jeune enfant (jusqu’à 3 ans) dont le nombre de place est limité. Son ouverture est soumise à l’avis ou l’autorisation du Conseil Général après consultation du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Le fonctionnement d’une crèche multi-accueil est en grande partie soumis aux mêmes règles que les autres établissements d’accueil collectif. Ses locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants. Cependant, elle bénéficie de conditions d’encadrement et de modalités de direction particulières qui lui confèrent une relative souplesse de fonctionnement, tout en offrant un accueil de qualité.

 

Enfant jouant a la crèche avec une femme.

Ainsi, la crèche multi-accueil fait partie des types de structure les plus souples car elle propose plusieurs types d’accueil :

  • occasionnel : les parents peuvent confier leur enfant sur une demi-journée ou une journée.
  • régulier : les parents signent un contrat avec la structure en réservant des jours définis dans la semaine.

Sur son territoire, la CCLA a choisi de déléguer la gestion de la structure multi-accueil à son Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.) dont le règlement est disponible sur le lien suivant.

Sites et horaires d’ouverture

Les crèches multi-accueil de la CCLA sont implantées sur deux sites du territoire. Le premier, situé à l’entrée du bourg de Novalaise à côté du Centre Socioculturel AEL, peut accueillir jusqu’à 12 enfants ; le second est situé à Lépin-le-Lac et compte 15 places. Ces deux multi-accueil sont ouverts du Lundi au Vendredi, de 7h30 à 18h30.

Modalités d’inscription

Pour bénéficier du multi-accueil, il faut nécessairement être habitant du territoire de la CCLA. En fonction du lieu d’habitation, la répartition est organisée comme suit :

Multi-accueil Lépin-le-lac-Lac

Multi-accueil Novalaise

Aiguebelette-le-Lac

Ayn

Attignat-Oncin

Gerbaix

Dullin

Marcieux

Lépin-le-Lac

Nances

Saint-Alban-de-Montbel

Novalaise

Vous pouvez retirer le dossier d’inscription auprès du service multi-accueil ou le télécharger directement sur ce lien.

Ce dossier devra être retourné au multi-accueil dont vous dépendez, puis complété et accompagné des documents nécessaires à son examen. Toutes les demandes seront examinées par la commission d’admission pour attribution des places.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la structure de Novalaise au 04 79 72 22 93 et celle de Lépin-le-Lac au 09 86 27 17 26. En cas de besoin, vous pouvez également contacter la directrice au 07 83 74 87 49 ou par mail sur cia-crecha@orange.fr

Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des enfants et de leurs parents, des assistantes maternelles et de l’ensemble des professionnels de la petite enfance. Le RAM intervient en complémentarité des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental. Il est mis en place par le Centre Socioculturel AEL, dans le cadre d’un partenariat entre la CCLA et la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie

  • Il propose de l’aide aux familles en recherche d’un mode de garde en offrant une liste d’assistantes maternelles agréées par la PMI, un moment d’échange sur la mise en place du contrat et les démarches pour devenir employeur. Il est possible de solliciter ce service tout au long de la garde de l’enfant pour des questions concrètes de tarif, de calcul de congés ou pour terminer un contrat.

Parents jouant avec des enfants .

  • Le RAM est ouvert également aux assistantes maternelles agréées du territoire de la CCLA ainsi qu’aux personnes qui souhaitent s’informer sur l’agrément et qui envisagent de devenir assistant(e) maternel(le). Le RAM offre des informations autour de la profession d’assistant(e) maternel(le), de la convention collective, de l’accueil de l’enfant, des propositions de formation et des moments d’échanges avec l’animatrice du RAM et d’autres professionnels.
  • Des temps collectifs et d’éveil, réservés aux enfants en garde, sont également proposés le lundi matin dans la salle communale d’Aiguebelette-le-Lac et le jeudi matin au CS AEL à Novalaise. Ce sont des occasions de rencontres à travers le jeu et des activités éducatives

L’animatrice, Sophie Falcoz vous accueille :

Lundi Mercredi Jeudi Samedi

Temps collectif et d’éveil*

9H – 12H
Salle communale d’Aiguebelette

9H – 12H

Salle d’activités du CS AEL

Permanence téléphonique

13H30 – 15H30

Accès au public

13H30 – 18H

8H – 12H

9H30 – 12H

2ème samedi du mois

* réserver aux assistantes maternelles / vacances scolaires : uniquement le jeudi matin

Pour plus de renseignements, rendez-vous au Centre Socioculturel AEL à Novalaise, au 04 79 28 57 39 ou csaelram@gmail.com