La présence de services de santé de proximité est un élément essentiel à la vie d’un territoire et une priorité pour le bien être de sa population.

Alors que l’accès aux soins constitue un problème sur de nombreux secteurs ruraux, le territoire de la CCLA a la chance de disposer d’une offre de services de santé (Médecins, infirmiers, pharmacien, dentiste, vétérinaire…) qui apparaît adaptée aux besoins de la population.

Cette offre est aujourd’hui répartie sur deux pôles principaux, le premier situé sur Novalaise et l’autre sur St-Alban de Montbel.

Pour retrouvez les coordonnées des professionnels de santé:

Projet de maison de santé de Novalaise

Le projet de Maison de Santé, est porté par la commune de Novalaise. Il permettra de regrouper au sein d’un même bâtiment situé en toute proximité de la salle polyvalente, la quasi totalité des professionnels de santé implantés dans Novalaise. Il a pour finalité d’assurer une prise en charge continue et de qualité des patients en lien avec le développement de pratiques innovantes. Ce regroupement et la mutualisation de certains services communs permettra également d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé.

Le projet architectural et la construction du bâtiment sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Savoisienne Habitat.

La Maison de Santé intégrera:

  • Au 1er étage : quatre appartements de type 4 d’environ 97m² seront réalisés. Chaque appartement bénéficiera d’une terrasse privative d’environ 30m². Ils seront proposés, dans un premier temps, en qualité de logements de fonction.

  • Au rez-de-jardin : un local de 146m² sera réservé à la mairie et servira de réserve foncière pour être loué ou vendu à des professionnels de santé. Deux locaux de 49m² et 52m², propriété de Savoisienne Habitat, restent à vendre dans cette partie pour des activités de santé

dessin de la maison de la santé

  • Au rez-de-chaussée : le pôle médical s’étalera sur une surface de 460m² répartie en 207m² pour le secteur médical, 218m² pour le paramédical et 35m² de locaux communs. À l’heure actuelle, tous les locaux professionnels sont déjà réservés. Médecins, dentistes, kinésithérapeutes, psychologue, infirmières, orthophoniste, sage-femme libérale y trouveront un lieu d’exercice fonctionnel.