EHPAD du lac d’Aiguebelette

Le territoire de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette dispose de plusieurs services et infrastructures dédiés à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du lac d’Aiguebelette est une maison de retraite médicalisée qui propose un accueil en chambre à des personnes âgées pouvant être, partiellement ou totalement, dépendantes d’une aide et de soins médicaux au quotidien. Ses résidents bénéficient ainsi de prestations obligatoires d’hôtellerie, d’accompagnement de la perte d’autonomie et d’encadrement des soins quotidiens.

Prestations et accompagnement

Ouvert en Juin 2014, l’EPHAD du lac d’Aiguebelette est un établissement public local à caractère social autonome relevant de la fonction publique hospitalière. Une convention signée avec le Conseil Départemental de la Savoie et l’ARS (Agence Régionale de Santé) permet à l’établissement d’obtenir des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.

Situé au cœur du village de Novalaise, à proximité des écoles et des commerces, l’EPHAD du lac d’Aiguebelette possède une capacité totale de 63 lits dont :

  • 48 lits d’hébergement permanent
  • 2 lits d’hébergement temporaire
  • 13 lits d’unité Alzheimer

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Les résidents bénéficient également de prestations de service quotidiennes : restauration, blanchisserie et animation. Récemment, l’établissement du lac d’Aiguebelette s’est doté d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) destiné à accueillir des résidents en journée dans un environnement confortable, rassurant et stimulant. Il permet aussi d’offrir un lieu de vie sociale pour le groupe, notamment pour l’accueil des familles. Enfin, il permet de développer des activités individuelles ou collectives (tricotage, pâtisserie, bricolage, gymnastique douce, etc.).

Les résidents qui ont besoin d’un accompagnement dans les actes essentiels de la vie (pour le lever, le coucher, la toilette, les repas…) sont aidés par le personnel de l’EHPAD.

Concernant le suivi médical, une équipe soignante réalise les soins sous le contrôle d’un médecin coordonnateur. Par ailleurs, les médecins des occupants restent leur médecin traitant, afin de faciliter les rapports avec l’équipe médicale sur place.

Tarification

Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :

  • Un prix hébergement, il est identique pour tous les résidents d’un même établissement bénéficiant d’un même niveau de confort et arrivés la même année.
  • Un tarif dépendance calculé sur la base du GIR (groupe iso-ressources), il correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission à l’EPHAD du lac d’Aiguebelette, veuillez contacter directement l’établissement par téléphone au 04.79.26.41.90 ou par mail à secret@ehpad-lacaiguebelette.fr. Sinon, consultez le site du service public dédié à la recherche et l’inscription en EPHAD.

Aide à domicile (ADMR)

L’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Novalaise assure sa mission de services à la personne sur le territoire de la CCLA grâce à une équipe d’une vingtaine de salariés. Ils interviennent au domicile des personnes âgées, en situation de handicap, ou après un séjour à l’hôpital. Leur travail permet l’accompagnement et l’aide aux personnes dans les activités et actes essentiels de la vie quotidienne.

logo ADMR

Vous pouvez contacter l’association ADMR, située au 132 Route du Lac à Novalaise, pour un emploi ou une adhésion au 04 79 28 78 82.