La Déchetterie du territoire de la CCLA est située au 360 Route du Bief du Moulin à Novalaise. Elle a été construite en 1997 par l’ancien Syndicat d’aménagement du lac d’Aiguebelette.
Au fil des années et au vu des évolutions réglementaires, il devenait important d’agrandir la Déchetterie, mais aussi d’améliorer la sécurité et moderniser les équipements en place. Ainsi, des travaux de modernisation d’un montant 180 000€ HT, ont été engagés par la CCLA entre Janvier et Juillet 2018. Ils permettent aujourd’hui d’offrir plus de souplesse d’utilisation pour les usagers.
Horaires d’ouverture
Conditions d’accès
- Accès gratuit pour les particuliers, les établissements touristiques et les services publics.
- Accès payant pour les communes, les professionnels et exploitants agricoles implantés sur le secteur ou ayant un chantier sur le territoire.
Pour les professionnels nouvellement arrivés sur le territoire désireux de pouvoir accéder à la Déchetterie, n’oubliez pas de vous enregistrer auprès du service déchets de la CCLA et de fournir un extrait Kbis.
Quels déchets apporter à la déchetterie ?
[popup_trigger id= »703″ tag= »popup » classes= »btn-popup »]Les déchets ménagers banals[/popup_trigger]
Les déchets d’équipements et d’ameublement (DEA)
Les déchets d’équipements et d’ameublement (DEA) correspondent aux déchets de meubles utilisés par les particuliers, les professionnels et les collectivités. Les DEA regroupent tous les meubles quel que soit leur type, leur matériau, leur taille et leur état.
La CCLA a signé un contrat en Février 2014 avec l’éco-organisme ECO MOBILIER, pour le recyclage des déchets d’ameublement. Depuis, ce contrat a été reconduit en Janvier 2018. Grâce à ce partenariat, la CCLA perçoit des soutiens financiers en fonction des tonnes de mobilier collectées.
Depuis 2016, la déchetterie de Novalaise est équipée d’une benne spécifique pour collecter les déchets d’équipements et d’ameublement des particuliers.
Pour plus d’informations sur les DEA à mettre dans la benne mobilier, rendez-vous sur : https://www.eco-mobilier.fr/
NOUVEAU SCHEMA DE COLLECTE : Consignes de tri
Les déchets diffus spécifiques (DDS)
Un déchet diffus spécifique (DDS) est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il est principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages. Il se présente sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…). Un DDS peut être utilisé, usagé ou périmé (que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu).
La plupart des DDS sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages.
Pour apprendre à les reconnaître, téléchargez dès à présent le mémo-tri des déchets diffus spécifiques. Pour plus de renseignements sur la collecte des déchets dangereux, rendez-vous sur : https://www.ecodds.com/
Que faire de mon DEEE ?
– S’il fonctionne mais que vous souhaitez le remplacer, le premier réflexe est d’en faire don ou de le vendre d’occasion.
– S’il est tombé en panne, il s’agit peut-être d’une défaillance d’un seul de ces composants. Il serait alors dommage de le jeter et d’en acheter un neuf. Consultez un réparateur spécialisé en électroménager.
– S’il n’est pas réparable, vous pouvez le déposer à la déchetterie, chez un vendeur ou le faire reprendre à la livraison de votre matériel neuf.
– S’il est remplacé par un matériel neuf, n’hésitez pas à le laisser chez le vendeur ou au livreur car lors de l’achat vous payez automatiquement une éco-participation qui prévoit la reprise et l’élimination de l’ancien équipement. C’est ce qu’on appelle la reprise « 1 pour 1 ».
On trouve aussi de plus en plus fréquemment des points de collecte et de tri des DEEE dans les grandes enseignes. Il n’y a donc plus de raisons de jeter même le moindre petit appareil électrique à la poubelle !
Pour connaître le point de collecte le plus proche, connectez-vous à www.eco-systemes.fr
Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
- Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) désignent les déchets issus de produits médicaux piquant ou coupant (seringues, scalpel…), les poches de sang, les champs opératoires souillés, les boîtes de pétri, les gants souillés, etc. Toute personne manipulant des DASRI (personnel de soins, de recherche, de nettoyage, d’assainissement…) peut être exposée à des risques infectieux. Pour prévenir le risque de contamination, la prise en charge et l’élimination de ces déchets à risque demandent une logistique et une organisation rigoureuses. Ainsi, les DASRI des particuliers du territoire de la CCLA peuvent être déposer en pharmacie dans des boîtes spécifiques.
- Les boîtes sont disponibles gratuitement dans les pharmacies, sur présentation de votre ordonnance. Lorsque la boîte est pleine, vous devez la fermer définitivement et la rapporter dans la pharmacie la plus proche. Pour contacter la pharmacie de Novalaise, appelez le 04 79 28 70 26.
[popup_trigger id= »704″ tag= »popup » classes= »btn-popup »]Les déchets ménagers spéciaux[/popup_trigger]
Les déchets ménagers interdits
À la déchetterie, les déchets suivants sont refusés :
- Les ordures ménagères
- Les déchets Industriels Spéciaux (ex : solvants, hydrocarbures…)
- Les tontes de pelouse
- Les déchets radioactifs
- Les déchets artisanaux et commerciaux, en particulier les déchets toxiques des professionnels
- Les déchets hospitaliers et de soins, les cadavres d’animaux, les déchets anatomiques ou infectieux
- Les pneumatiques autres que ceux des véhicules légers ou montés sur jantes
- Les éléments entiers de voiture ou camion provenant des garagistes ou assimilés
- L’amiante ciment
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) désignent tous les déchets d’appareils fonctionnant avec un courant électrique ou électromagnétique, munis en général d’une prise ou d’un espace d’insertion de piles.
Ils sont regroupés en 4 grandes familles :
- Le gros électroménager froid : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs.
- Le gros électroménager hors-froid : cuisinières, lave-linge, radiateurs, chauffe-eau.
- Les écrans : téléviseurs, écrans informatiques, tablettes.
Les petits appareils en mélange : appareils photo, téléphones, jeux électroniques, perceuses.
Que devient mon DEEE ?
En partenariat avec l’éco-organisme Eco-Systèmes, la CCLA accueille les DEEE dans sa déchetterie à Novalaise. Une fois collectée, chaque famille de DEEE est transportée dans un centre différent de démantèlement pour être dépolluer, valoriser et recycler.
- Les lampes, les ampoules et néons
La CCLA a mis en place la collecte des lampes usagées en signant une convention avec l’éco-organisme Recylum. Particuliers et professionnels peuvent apporter leurs tubes fluorescents dits « néons », leurs lampes fluocompactes dites « basse consommation » et leurs lampes LED dans les déchetteries.
Les ampoules « classiques » à filament et halogènes doivent être jetées avec les ordures ménagères.
Attention ! En aucun cas, les ampoules doivent être jetées dans la colonne de tri du verre.
Recylum a développé un outil de géolocalisation qui vous permet de trouver le point de collecte le plus proche de chez vous : https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte
Comment sont recyclées les lampes ?
- Les lampes basse consommation et les tubes fluorescents sont recyclables à plus de 90% de leur poids.
- Le verre permet de fabriquer des nouveaux tubes, des abrasifs et des isolants pour le bâtiment.
– Les métaux comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
– Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des lampes sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
– Le mercure, présent en infime quantité, est isolé et neutralisé grâce à un stockage en CSDU.
- L’amiante-ciment
La CCLA ne collecte pas les déchets d’amiante-ciment, qui sont soumis à une réglementation spécifique.
Afin d’évacuer des déchets d’amiante-ciment (fibrociment), vous devez contacter un prestataire agréé pour faire cette prestation.
Liste de prestataires non-exhaustive :
VEOLIA PROPRETÉ | VALESPACE | NANTET |
LA TOUR DU PIN (38) 04 74 97 47 26 |
CHAMBÉRY (73) 04 79 96 41 00 |
FRANCIN (73) 04 79 84 19 38 |
Réemploi, la réparation et la réutilisation
Les avantages du réemploi, de la réparation et de la réutilisation sont multiples : prolonger la durée d’usage des produits, assurer une utilisation des ressources plus efficace, développer l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficulté puis permettre aux citoyens de se procurer des biens à prix réduits.
Finalement, ils participent tous à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.
- Le réemploi
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, à priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet.
- La réparation
La réparation est la remise en fonction d’un bien. Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et des équipements et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets.
Depuis 2019, il existe sur Novalaise le Repair Café, une association qui propose de réparer gratuitement toute sorte d’objets cassés ou abimés.
Cette association est en lien avec le Réseau d’échanges équitables du lac d’Aiguebelette (Réel). Deux premières sessions ont déjà eu lieu à l’espace Pré St Jean de Novalaise et un troisième rendez-vous est prévu le 16 Mai 2020 de 13h30 à 17h30.
Si vous souhaitez faire réparer un objet ou le réparer vous-même dans une ambiance conviviale autour d’un café, n’hésitez pas à vous y rendre ou envoyer un mail sur contact.reel.aiguebelette@gmail.com
- La réutilisation
La réutilisation désigne toute opération de dépôt d’un bien usagé dans une borne d’apport volontaire ou dans une déchetterie. Le bien usagé prend alors un statut de déchet. Il subit ensuite une opération de traitement des déchets appelée « préparation en vue de la réutilisation », lui permettant de retrouver son statut de produit. Il peut alors bénéficier à un détenteur qui lui donnera une seconde vie.