Etude de l’évolution du peuplement piscicole – Octobre 2020
En octobre 2020, l’Office Français de la biodiversité a réalisé un inventaire du peuplement de poissons du lac. C’est la quatrième opération de ce type depuis 2005 : le protocole employé s’appuie sur la mise en œuvre de filets maillants de deux types, des filets dits benthiques qui pêchent sur le fond du lac et des filets dits pélagiques qui pêchent suspendus, en pleine eau. L’objectif est de recenser l’ensemble des espèces majoritaires, leur abondance, la structure de chacune des populations, leur distribution spatiale et de détecter éventuellement l’apparition de nouvelles espèces.
Le résultat de cette opération s’articule autour des quelques tendances ci-dessous:
Les rendements de pêches, numériques et pondéraux sont assez stables sur le lac, de l’ordre de 200 individus/1000 m² et 10 à 12 kg/1000 m² de filet. Le peuplement de poissons reste globalement dominé par le lavaret (corégone), la perche et le gardon. Cette association est assez stable depuis 2005. Le recrutement (présence de jeunes de l’année) observé est assez abondant pour le lavaret et moyen pour la perche, indiquant que la reproduction reste fonctionnelle pour ces deux espèces.
La présence d’une zone fortement désoxygénée dès 30 m de profondeur a fortement contraint la distribution spatiale des poissons qui ont été capturés, dans ces conditions, très préférentiellement dans les strates superficielles du lac (de 0 à 30 m).
On observe par ailleurs une tendance à l’augmentation de l’abondance d’espèces littorales comme le rotengle ou la perche-soleil, ce qui pourrait être la conséquence d’une succession d’années chaudes pour le lac. Enfin, il faut mentionner la confirmation de la présence d’écrevisses invasives, d’origine américaine, les écrevisses de Californie et de Louisiane : ces deux espèces ne doivent pas être transportées vivantes et exportées du lac.
L’indice calculé à partir de cette opération de pêche qualifie l’état de « bon » : cette classe d’état est elle aussi stable.
Études sur les herbiers aquatiques – Juillet 2021
Un des objectifs du plan de gestion de la Réserve est d’améliorer les connaissances des herbiers aquatiques au lac d’Aiguebelette.
En association avec la Réserve, des plongeurs ont participé à une démarche de sciences participatives. Elle a consisté à parcourir une partie du lac d’Aiguebelette afin de découvrir ces espèces cachées sous l’eau.